La baisse se poursuit en Europe face aux craintes de récession

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance mardi, amplifiant le repli entamé la veille après de nouvelles restrictions sanitaires en Chine et un regain d'inquiétude pour l'approvisionnement en gaz de l'Europe, qui alimentent les craintes de récession.
Partager
La baisse se poursuit en Europe face aux craintes de récession
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance mardi. À Paris, le CAC 40 perd 0,97% vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,38% et à Francfort, le Dax recule de 1,2%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

À Paris, le CAC 40 perd 0,97% à 5.938,26 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,38% et à Francfort, le Dax recule de 1,2%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,18%, le FTSEurofirst 300 de 0,6% et le Stoxx 600 de 0,78%.

Ce dernier a déjà perdu 0,5% lundi après l'annonce d'un durcissement des règles de prévention du COVID-19 dans plusieurs villes de Chine, qui fait craindre un nouveau coup de frein à la deuxième économie mondiale.

En Europe, les investisseurs redoutent aussi l'impact que pourrait avoir sur l'activité un arrêt prolongé du gazoduc Nord Stream 1, fermé depuis lundi pour des opérations de maintenance mais dont la réouverture dans dix jours pourrait être remise en cause par le contexte géopolitique.

Les marchés surveilleront à 09h00 GMT l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne, attendu en nette baisse.

Sur le marché des changes, les craintes pour l'économie européenne maintiennent l'euro tout près de la parité avec le dollar : la monnaie unique s'échange à 1,0005, son plus bas niveau depuis décembre 2002.

Côté actions, les valeurs cycliques restent les plus exposées à la morosité boursière ambiante : l'indice Stoxx des hautes technologies recule de 2,06%, celui de l'automobile de 1,63%, celui des matières premières de 1,37%.

Renault perd 1,18% après l'annonce d'une chute de 30% de ses ventes en volume au premier semestre, conséquence de l'arrêt brutal de ses activités en Russie.

La plus forte baisse du CAC 40 est pour Unibail-Rodamco-Westfield, qui chute de 5,49% après l'abaissement de la recommandation de RBC à "sous-performance".

Dans le vert, EDF poursuit l'envolée liée à l'annonce du projet de renationalisation du gouvernement : à 10,24 euros, le titre gagne 6,06% et porte à plus de 30% sa hausse depuis le 5 juillet.

Selon deux sources proches du dossier, l'Etat pourrait débourser plus de huit milliards d'euros pour racheter les parts des actionnaires minoritaires.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS