La baisse se poursuit en Europe après les décisions des banques centrales

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un climat d'aversion au risque liée à une remontée quasi synchronisée cette semaine des taux de plusieurs grandes banques centrales dans le monde.
Partager
La baisse se poursuit en Europe après les décisions des banques centrales
Le Palais Brogniard, ancienne Bourse de Paris, situé sur la Place de la Bourse à Paris, en France. /Photo d'archives du 17 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, le CAC 40 perd 0,31% à 5.899,96 vers 07h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,07% et à Francfort, le Dax recule 0,39%.

L'indice EuroStoxx 50 reflue de 0,46%, le FTSEurofirst 300 de 0,17% et le Stoxx 600 de 0,31%.

Sur l'ensemble de la semaine le CAC 40 parisien reflue à ce stade de 2,77% et l'indice paneuropéen Stoxx 600 de 2,26%.

En Asie, l'indice MSCI a touché vendredi un creux depuis la mi-2020 et accuse un repli de 12% depuis le début du mois.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Norvège, entre autres, ont annoncé cette semaine des relèvements de taux d'intérêt allant de 50 points à 100 points de base afin de juguler une inflation élevée qui risque de s'enraciner.

Mais parallèlement les signes d'une dégradation de la conjoncture économique, voire d'une récession, se renforcent dans le monde avec des avertissements multiples de la part de grandes institutions ou des entreprises.

Les indices mensuels PMI sur l'activité manufacturière et celle des services en Europe doivent être publiés ce vendredi et le consensus Reuters table sur une nouvelle contraction en zone euro de l'indice PMI composite à 49,0 en septembre après 49,6 le mois précédent.

Sur le Stoxx 600, les secteurs défensifs comme celui de la santé (+0,58%) sont en hausse, tandis qu'à l'opposé, l'énergie (-1,66%) et les banques (-1,08%) sont victimes de prises de bénéfice.

Aux valeurs, Credit Suisse perd 6,71%, Reuters ayant rapporté que le groupe avait pris contact avec certains de ses actionnaires en vue d'une possible nouvelle augmentation de capital.

M6 prend 10,26% alors que, selon des sources, son actionnaire RTL Group attend ce vendredi des offres d'achat non contraignantes pour sa participation de 48,3% dans la chaîne après l'échec du projet de fusion de cette dernière avec TF1 (-0,62%).

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour l'ensemble de la zone euro, a franchi vendredi en séance le cap des 2% pour la première fois depuis 2013, à 2,011%, avant de refluer à 1,935% vers 07h30 GMT.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS