La baisse du yen inquiète Pékin et Séoul

SEOUL (Reuters) - L'inquiétude est de plus en plus palpable à Pékin et à Séoul où l'on craint que la baisse du yen, favorable aux groupes exportateurs japonais, ait des conséquences sur les économies chinoises et sud-coréennes.

Partager

Alimentée par la politique interventionniste japonaise, qui vise à sortir l'archipel nippon de l'enlisement économique, la baisse du yen est désormais publiquement évoquée par les responsables chinois et sud-coréen soucieux de voir leurs produits désavantagés sur les marchés mondiaux.

S'ils ont jusqu'à présent évité de prendre des mesures directes pour maintenir leur compétitivité, notamment par des rachats massifs de dollars, Chinois et Sud-coréens pourraient se décider à intervenir si leurs exportations venaient à plonger.

"Le Japon va chercher à maintenir sa croissance en dopant ses exportations grâce à la dépréciation du yen", a souligné Xu Shoashi, président de la Commission du Développement national et de la Réforme lors d'une réunion avec le ministre sud-coréen des Finances.

"C'est une politique qui pénalisera la Corée du Sud et la Chine et qu'il faut dès lors surveiller de près", a-t-il poursuivi.

Le yen est tombé lundi à un plus bas de cinq ans contre le dollar et il affiche une baisse de plus d'un quart de sa valeur au cours des 15 derniers mois.

Au contraire, le yuan et le won ont progressé cette année contre le billet vert.

La baise du yen est de surcroît alimentée par des opérations dites de "carry trade" encouragées par la faiblesse des taux japonais qui incite de nombreux investisseurs à emprunter en yen avant d'investir sur les marchés étrangers.

Choonsik Yoo, Nicolas Delame pour le service français, édité par Matthieu Protard

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS