"La baisse du coût du travail, ce n’est pas l’alpha et l’omega de la politique économique", selon Jérôme Guedj
Invité d’Europe 1 ce 26 décembre, le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj invite le gouvernement à ne pas se focaliser sur la baisse du coût du travail en 2014.
La remise à plat de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault permettra-t-elle une nouvelle baisse du coût du travail. Ce sera l’un des enjeux des discussions à venir… mais pas le seul, prévient Jérôme Guedj, député de l’Essonne, membre de l’aile gauche du PS. Interrogé sur les ondes d’Europe 1, l’élu souhaite que sur la fiscalité, "tout soit mis sur la table"… et pas seulement la question de la baisse du coût du travail.
"Il ne faut pas qu'on fasse de la baisse du coût du travail l'alpha et l'omega de la politique économique. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier, tout mettre sur la politique de l'offre", a déclaré Jérôme Guedj sur Europe 1. "Il y a aussi la consommation des ménages, l'investissement public. Il faut doser tout cela avec subtilité. C'est pour moi l'enjeu principal de 2014, faire attention à ce que notamment par la consommation des ménages, par les dépenses publiques qui ne sont pas un gros mot, qui créent aussi de la valeur, on puisse soutenir la croissance qui est à nos portes".
VOS INDICES
source
"nouvelle assiette pour les cotisations patronales"
"Il faut faire attention. On ne peut pas transférer exagérément, voire totalement, le financement de la protection sociale payé par les entreprises sur les ménages", a poursuivi Jérôme Guedj. "Je préfère que l'on réfléchisse à une nouvelle assiette pour les cotisations sociales patronales, pourquoi pas sur la valeur ajoutée crée par les entreprises plutôt que sur la masse salariale. Je peux entendre qu'une fiscalité ou des prélèvements assis uniquement sur la masse salariale peut avoir des effets dépressifs. Mais plutôt que de tout passer par dessus bord, je préfère réfléchir à une nouvelle assiette".
Guedj : "le remaniement, pour quoi ? Pour faire... par Europe1fr
SUR LE MÊME SUJET
"La baisse du coût du travail, ce n’est pas l’alpha et l’omega de la politique économique", selon Jérôme Guedj
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir