La baisse des impôts sera poursuivie. Fiat, l'heure de vérité approche. Orange va présenter sa nouvelle stratégie. Fusion dans la biotech aux Etats-Unis...

Partager

La baisse des impôts sera poursuivie. Malgré une sitruation économique difficile et des perspectives de croissance peu encourageante jusqu'à la fin de l'année, Jacques Chirac réaffirme sa volonté de réduire la fiscalité. Dans un entretien aux Echos, Alain Lambert, le ministre délégué au budget, confirme ce choix pour tenter de relancer la consommation. Pour autant, le débat portera aussi sur les moins-values fiscales, beaucoup plus importante que prévu.

Fiat, l'heure de vérité approche. Le constructeur automobile italien se prépare à annoncer des mesures drastiques. Après deux années de pertes importantes, près de 4 milliards d'euros pour 2002, le plan de réduction des effectifs, en suspend depuis des mois, risque d'être pire que les prévisions les plus pessimistes. Selon Les Echos, il pourrait toucher quelques 12000 postes, dont 3000 sur la péninsule. Le groupe de Turin envisage également de renforcer ses investissements en recherche et développement.

Orange va présenter sa nouvelle stratégie. L'opérateur français veut privilégier la rentabilité, tout en assurant que la croissance dépassera les cinq pour cent en 2003, indique Les Echos. Mais le nouveau directeur général, Solomon Trujillo, aura sans doute beaucoup de mal à convaincre les spécialistes du secteur, qui ont, pour le plupart, revu à la baisse les perspectives de croissance, estimant que les réduction de coûts ont fait stagner la base d'abonnés et perdre des parts de marché.

Fusion dans la biotech aux Etats-Unis. La société américaine Idec va lancer une OPE de près de 7 milliards de dollars sur son compatriote Biogen, relèvent La Tribune et le Financial Times. Si cette fusion réussit, le nouvelle entreprise prendra la place de numéro trois dans les biotechnologies, derrière Amgen et Genentech, avec un chiffre d'affaires de plus un milliard et demi de dollars. La nouvelle entité disposera d'un portefeuille de médicaments plus vaste, mais dans des domaines qui ne se recoupent pas.

Les syndicats divisés après la bataille des retraites. Les grandes centrales syndicales françaises ont bien du mal à évoluer entre opposition et réformisme. Elles sont tenues au grand écart pour garder leur crédibilité, tant au niveau de leurs bases, qu'au niveau du gouvernement, analyse La Tribune. Après les faibles résultats de la mobilisation contre la réforme Fillon, le divorce est consommé entre une CGT qui se voulait offensive et la CFDT qui a tenté de négocier avec le ministre du travail.

BAe passera-t-il sous pavillon américain. Le groupe britannique d'électronique et d'armement réalise déjà 35 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et est devenu le sixième fournisseur du pentagone, révèle La Tribune. L'expansion outre-atlantique du numéro un européen de la défense, pourrait se solder par une grande alliance, mais elle risque également d'aboutir à un rachat pur et simple par des prédateurs à l'affût tels que boeing ou Lockeed Martin.

Didier RAGU

A demain

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS