La BaFin lance un audit sur les comptes de Wirecard de 2017 à 2019

FRANCFORT (Reuters) - La BaFin, l'autorité des marchés financiers allemands, a annoncé mardi mener un audit sur les comptes de Wirecard, un groupe de paiements électroniques au coeur d'un scandale comptable qui a déposé le bilan en juin.
Partager
La BaFin lance un audit sur les comptes de Wirecard de 2017 à 2019
La BaFin, l'autorité des marchés financiers allemands, a annoncé mardi mener un audit sur les comptes de Wirecard, un groupe de paiements électroniques au coeur d'un scandale comptable qui a déposé le bilan en juin. /Photo d'archives/REUTERS/Andreas Gebert/File Photo

Le résultat de cet audit, qui porte sur 2017, 2018 et le premier semestre 2019, permettra éventuellement au parquet allemand de disposer de nouveaux éléments à charge contre les anciens dirigeants du groupe qui sont soupçonnés de fraude commerciale en bande organisée.

L'ancien président du directoire de Wirecard Markus Braun et deux autres ex-dirigeants du groupe, qui ont été arrêtés le mois dernier, rejettent les accusations portées à leur encontre.

La BaFin a décidé de lancer cet audit car le groupe allemand refuse de reconnaître une erreur que la Financial Reporting Enforcement Panel (FREP), un organisme travaillant avec le régulateur financier allemand, a découverte. Wirecard refuse également de coopérer avec la FREP, selon la BaFin.

La BaFin elle-même est sous pression pour ne pas avoir identifié plus tôt les problèmes rencontrés par Wirecard. L'opposition allemande a réclamé en juin une enquête parlementaire sur l'effondrement du groupe et la Commission européenne veut saisir l'autorité européenne de supervision des marchés financiers pour vérifier d'éventuels manquements sur ce dossier.

Wirecard a déposé le bilan après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes, qui laisse ses créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros.

(Hans Seidenstücker; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS