Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La 7A, l'attraction avant

, , , ,

Publié le

La 7A, l'attraction avant

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le 18 avril 1934, Citroën fait sensation avec sa dernière-née, la 7A. Le modèle rassemble plusieurs innovations technologiques dans la production d’une voiture de série : la traction avant, la cellule monocoque, les freins hydrauliques, les suspensions indépendantes et la direction à crémaillère. L’industriel confie la silhouette au sculpteur italien Flaminio Bertoni (il créera aussi celles de la DS, de la 2CV et de l’Ami6). La 7A, vite rebaptisée "Traction avant", est en rupture avec les voitures de l’époque : il n’y a plus d’arbre de transmission dans la voiture, qui est plus basse (donc plus de marchepied). Son plancher est désormais plat et son habitacle plus grand. Pour produire le véhicule, l’industriel vient de refaire entièrement l’usine du Quai de Javel, les anciennes Aciéries de France, dans le 15e arrondissement de Paris.

L’emboutissage de la tôle se fait dans les usines de Saint-Ouen et des Épinettes, tandis que le ferrage, la peinture et le montage ont lieu dans Paris. André Lefèvre, ingénieur aéronautique, s’occupe de l’industrialisation de la traction. Au rythme de croisière, il sortira quelque 350 véhicules par jour de l’usine, un rythme comparable à la production actuelle. Le groupe, alors première entreprise automobile européenne, en produit également à Slough en Angleterre, à Forest en Belgique ainsi qu’en Allemagne à Cologne. Il faudra attendre l’aprèsguerre pour que Renault (avec la R4) et Peugeot (avec la 204) adoptent la traction avant. Le modèle va durer 23 ans et s’écoule à exactement 759 123 exemplaires. Aujourd’hui, environ 10 000 sillonnent encore les routes d’Europe.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle