La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025

Selon le cabinet Juniper Research, la 5G devrait générer 300 milliards de dollars de revenus pour les opérateurs mobiles en 2025. De quoi les aider à inverser la courbe d’érosion du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025
La 5G s'annoce comme un bon pactole pour les opérateurs mobiles

La 5G s’annonce comme un grand pactole. Selon le cabinet Juniper Research, les revenus générés par les opérateurs télécoms de cette nouvelle génération de mobiles devraient passer de 894 millions de dollars en 2019 à 300 milliards de dollars en 2025, ce qui représente un bond de 163% en moyenne par an sur les six années à venir.

1,5 milliard d'abonnés à la 5G en 2025

Le déploiement commercial a débuté avec la mise en service en octobre 2018, aux Etats-Unis, du premier réseau par l’opérateur Verizon. Le service se limite à l’accès fixe sans fil et large bande à internet. Mais les vrais services 5G mobiles avec des cas d’usages immersifs (jeux, réalité augmentée, etc.) sont attendus en 2019.

Selon Juniper Research, l’arrivée de la 5G sonne comme une bénédiction pour les opérateurs mobiles. Elle devrait mettre fin au cycle infernal d’érosion des revenus et de la rentabilité qui les frappait jusqu’ici. A l’horizon 2025, le monde compterait 1,5 milliard d’abonnés 5G , soit 14% de l’ensemble des connexions mobiles. Mais elle représenterait 38% du total des revenus des opérateurs télécoms.

La 5G, un investissement de 60 milliards de dollars en R&D

Le trafic de données par connexion 5G devrait atteindre 955 exaoctets par an, l’équivalent de 143 millions d’heures de vidéo à ultra haute définition. Les opérateurs télécoms utiliseront l’efficacité de la 5G pour absorber cette inflation du trafic sans augmenter les coûts.
Selon le cabinet, la 5G aura coûté un investissement cumulé en recherche et développement de 60 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars en test et expérimentation par les opérateurs télécoms en vue d’un déploiement commercial en 2019.

0 Commentaire

La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS