Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025

Ridha Loukil

Publié le

La data Selon le cabinet Juniper Research, la 5G devrait générer 300 milliards de dollars de revenus pour les opérateurs mobiles en 2025. De quoi les aider à inverser la courbe d’érosion du chiffre d’affaires et des bénéfices.

La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025
La 5G s'annoce comme un bon pactole pour les opérateurs mobiles
© K?rlis Dambr?ns - Flickr CC

La 5G s’annonce comme un grand pactole. Selon le cabinet Juniper Research, les revenus générés par les opérateurs télécoms de cette nouvelle génération de mobiles devraient passer de 894 millions de dollars en 2019 à 300 milliards de dollars en 2025, ce qui représente un bond de 163% en moyenne par an sur les six années à venir.

1,5 milliard d'abonnés à la 5G en 2025

Le déploiement commercial a débuté avec la mise en service en octobre 2018, aux Etats-Unis, du premier réseau par l’opérateur Verizon. Le service se limite à l’accès fixe sans fil et large bande à internet. Mais les vrais services 5G mobiles avec des cas d’usages immersifs (jeux, réalité augmentée, etc.) sont attendus en 2019.

Selon Juniper Research, l’arrivée de la 5G sonne comme une bénédiction pour les opérateurs mobiles. Elle devrait mettre fin au cycle infernal d’érosion des revenus et de la rentabilité qui les frappait jusqu’ici. A l’horizon 2025, le monde compterait 1,5 milliard d’abonnés 5G , soit 14% de l’ensemble des connexions mobiles. Mais elle représenterait 38% du total des revenus des opérateurs télécoms.

La 5G, un investissement de 60 milliards de dollars en R&D

Le trafic de données par connexion 5G devrait atteindre 955 exaoctets par an, l’équivalent de 143 millions d’heures de vidéo à ultra haute définition. Les opérateurs télécoms utiliseront l’efficacité de la 5G pour absorber cette inflation du trafic sans augmenter les coûts.
Selon le cabinet, la 5G aura coûté un investissement cumulé en recherche et développement de 60 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars en test et expérimentation par les opérateurs télécoms en vue d’un déploiement commercial en 2019.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle