La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025

Selon le cabinet Juniper Research, la 5G devrait générer 300 milliards de dollars de revenus pour les opérateurs mobiles en 2025. De quoi les aider à inverser la courbe d’érosion du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Partager
La 5G, un pactole de 300 milliards de dollars pour les opérateurs mobiles en 2025
La 5G s'annoce comme un bon pactole pour les opérateurs mobiles

La 5G s’annonce comme un grand pactole. Selon le cabinet Juniper Research, les revenus générés par les opérateurs télécoms de cette nouvelle génération de mobiles devraient passer de 894 millions de dollars en 2019 à 300 milliards de dollars en 2025, ce qui représente un bond de 163% en moyenne par an sur les six années à venir.

1,5 milliard d'abonnés à la 5G en 2025

Le déploiement commercial a débuté avec la mise en service en octobre 2018, aux Etats-Unis, du premier réseau par l’opérateur Verizon. Le service se limite à l’accès fixe sans fil et large bande à internet. Mais les vrais services 5G mobiles avec des cas d’usages immersifs (jeux, réalité augmentée, etc.) sont attendus en 2019.

Selon Juniper Research, l’arrivée de la 5G sonne comme une bénédiction pour les opérateurs mobiles. Elle devrait mettre fin au cycle infernal d’érosion des revenus et de la rentabilité qui les frappait jusqu’ici. A l’horizon 2025, le monde compterait 1,5 milliard d’abonnés 5G , soit 14% de l’ensemble des connexions mobiles. Mais elle représenterait 38% du total des revenus des opérateurs télécoms.

La 5G, un investissement de 60 milliards de dollars en R&D

Le trafic de données par connexion 5G devrait atteindre 955 exaoctets par an, l’équivalent de 143 millions d’heures de vidéo à ultra haute définition. Les opérateurs télécoms utiliseront l’efficacité de la 5G pour absorber cette inflation du trafic sans augmenter les coûts.
Selon le cabinet, la 5G aura coûté un investissement cumulé en recherche et développement de 60 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars en test et expérimentation par les opérateurs télécoms en vue d’un déploiement commercial en 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS