La 5G pourrait générer 2 200 milliards de dollars de valeur entre 2020 et 2034

Selon une étude du cabinet TMG, les services mobiles 5G pourraient créer une valeur de 2 200 milliards de dollars dans le monde entre 2020 et 2034, soit 5,3% du PIB généré sur la même période. Sur ce montant, 565 milliards de dollars proviendraient des services dans les bandes de fréquence à ondes millimétriques.

Partager
La 5G pourrait générer 2 200 milliards de dollars de valeur entre 2020 et 2034
La 5G est annoncée comme un pactole pour l'industrie et les Etats

La prochaine génération de mobiles 5G, dont le déploiement commercial débute en 2019, s’annonce comme un formidable pactole. Selon une étude du cabinet TMG pour le compte de la GSMA, l’association des opérateurs mobiles, elle pourrait créer une valeur cumulée de 2 200 milliards de dollars entre 2020 et 2034, soit 5,3% du PIB total généré sur la même période. Sa contribution cumulée aux impôts et taxes s’élèverait à 588 milliards de dollars. De quoi inciter les Etats à tout faire pour favoriser le déploiement de cette technologie notamment en allouant les ressources spectrales nécessaires à son développement.

La 5G va être déployée dans deux types de bandes de fréquences : les bandes en dessous de 6 GHz comme celles utilisées jusqu’ici par les services mobiles, et les bandes à ondes millimétriques de 26 GHz, 40 GHz ou 66 GHz, ce qui est une nouveauté de la 5G. Ces fréquences élevées offrent l’avantage d’être disponibles pour une utilisation à larges bandes. Selon l’étude de TMG, les services 5G dans ces bandes à ondes millimétriques pourraient augmenter le PIB mondial de 565 milliards de dollars entre 2020 et 2034 et apporter 152 milliards de dollars d’impôts et taxes aux Etats sur la même période.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS