La 4L souffle ses 50 bougies

Rétromobile ouvre ses portes le 2 février, porte de Versailles, à Paris. Cette année, le salon des voitures anciennes met à l’honneur la 4L pour fêter les 50 ans de sa création. L’occasion pour L’Usine Nouvelle de revenir en images sur l’histoire de ce véhicule mythique.

Partager

La 4L souffle ses 50 bougies

Surnommée la voiture « Blue Jean », la Renault 4 CV, née en 1961, est la troisième voiture la plus vendue et la première française la plus vendue à l'étranger. Huit millions d'unités ont été commercialisées sur la planète.

Conçue pour être une voiture polyvalente, son créateur, Ferdinand Picard, l'imagine en plusieurs versions : « une berline populaire, un modèle semi-utilitaire et une utilitaire ».

En concertation avec Renault, il rivalise donc d'imagination et innove avec ce véhicule. Notamment avec un plancher plat et l'absence de jupe arrière.

Mais les folies ne s’arrêtent pas là. Pour la première fois, l’ouverture de la voiture à l’arrière se fait par l’intermédiaire d’une porte de service, futur hayon. Pour Renault, c’est aussi une révolution technique puisque la Renault 4 est la première berline à roue avant motrices.

Le groupe a beaucoup misé sur ce véhicule, qui débarque juste après la 4CV. Pour éviter toute fuite, Renault emploie même un nom de code ("Marie Chantal") pour désigner la voiture.

Si Renault a cessé de la produire en 1992, l’histoire de la 4L ne s’arrête pas pour autant. Elle reste l’objet central de différents événements comme le trophée 4L, sans oublier les expositions comme celle de Rétromobile. Un livre, rédigé par Philippe Bertonnet et illustré par Bernard Cannone, est consacré à son histoire aux éditions ETAI.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS