Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
La 4G de Free, le pacte d'avenir breton, les salariés détachés : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Pour le PDG d'Orange, l'offre 4G de Free n'est "que du vent"
-
La matinale de l'industrie
Veolia Eau envisage de supprimer plus de 700 postes
-
La matinale de l'industrie
Premier lancement commercial réussi pour SpaceX
-
La matinale de l'industrie
EDF pourrait passer aux 35 heures et au forfait jour... en 2014
La 4G de Free, le pacte d'avenir breton, les salariés détachés : la revue de presse de l'industrie
A la une de l'actualité de l'industrie de ce mercredi 4 décembre, on retrouve les commentaires suscités par l'annonve de l'arrivée de Free dans la 4G, les interrogations autour du pacte d'avenir pour la Bretagne dévoilé ce matin, l'état des lieux inquiétant du ministère du Travail sur les salariés "détachés", ou encore les enjeux du sommet France-Afrique pour les entreprises des deux pays.
Free fait irruption dans la 4G...
En débarquant plus tôt que prévu dans le très haut débit mobile, l'opérateur Free sème le trouble chez ses concurrents... et chez les spécialistes. Les médias se font largement l'écho de cette annonce ce 3 décembre.
Les Echos du jour se demandent "pourquoi l'offre 4G de Free sème le trouble", quand Libération martèle que "Free casse les prix et la concurrence". Pour L'Opinion, "le coup de dés de Xavier Niel (...) bouscule le marché" et "dynamite le secteur des télécoms".
... et ses concurrents fulminent
Interrogé le 3 décembre au soir sur RTL, le PDG d'Orange Stéphane Richard n'a pas mâché ses mots à propos de l'annonce de Free. "Le problème c'est que c'est du vent t(...), il n'y a pas de couverture (...), (Free) vend la 4G sans supplément de prix pour une raison simple, c'est (que) ce n'est pas de la 4G mais de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles", a-t-il martelé à l'antenne. "Le marché finira bien par arrêter de se faire prendre par ces coups de com' de Free", a-t-il prédit.
Les interrogations autour du pacte d'avenir pour la Bretagne
Les deux principaux quotidiens régionaux bretons reviennent en une sur l'annonce du pacte d'avenir pour la Bretagne, présenté ce 4 décembre par le Premier ministre. Imaginé pour calmer la fronde sociale et trouver des solutions aux difficultés économiques de nombreux secteurs industriels dans la région, ce plan devrait permettre à "la Bretagne de s'affirmer", martèle Le Télégramme de Brest. Quand Ouest-France annonce "les détails du plan", Le Télégramme tempère en assurant que "ce document risque (...) de décevoir les tenants d'un renforcement du pouvoir régional, revendication portée par les bonnets rouges".
Les chiffres inquiétants des "salariés détachés"
En une, Les Echos évoquent l'état des lieux "décapant" transmis le 3 décembre par le ministre du Travail aux partenaires sociaux à propos des "salariés détachés", ces travailleurs "low-cost" venus d'Europe de l'Est pour exercer temporairement une activité professionnelle en France. Les Echos se sont procurés une copie du bilan établi par le ministère du Travail : "les salariés détachés auraient représenté l'équivalent de 33 000 temps plein en France en 2013", écrit le journal.
Et aussi...
En une, les Echos évoquent les enjeux pour les entreprises du Sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique des 6 et 7 décembre, avec un forum économique prévu ce 4 décembre par le Medef et le ministère de l'Economie autour du thème "Afrique-France : pour un nouveau modèle économique". "Bercy accueille 780 entreprises et acteurs de l'économie africaine", décrit le journal, rappelant que le continent africain abrite "six des dix pays à plus forte croissance de la planète".
Elodie Vallerey
La 4G de Free, le pacte d'avenir breton, les salariés détachés : la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER