La 4G de Free, le pacte d'avenir breton, les salariés détachés : la revue de presse de l'industrie

A la une de l'actualité de l'industrie de ce mercredi 4 décembre, on retrouve les commentaires suscités par l'annonve de l'arrivée de Free dans la 4G, les interrogations autour du pacte d'avenir pour la Bretagne dévoilé ce matin, l'état des lieux inquiétant du ministère du Travail sur les salariés "détachés", ou encore les enjeux du sommet France-Afrique pour les entreprises des deux pays.

Free fait irruption dans la 4G...

En débarquant plus tôt que prévu dans le très haut débit mobile, l'opérateur Free sème le trouble chez ses concurrents... et chez les spécialistes. Les médias se font largement l'écho de cette annonce ce 3 décembre.

Les Echos du jour se demandent "pourquoi l'offre 4G de Free sème le trouble", quand Libération martèle que "Free casse les prix et la concurrence". Pour L'Opinion, "le coup de dés de Xavier Niel (...) bouscule le marché" et "dynamite le secteur des télécoms".


Free relance la guerre des prix pour la 4G par Europe1fr

... et ses concurrents fulminent

Interrogé le 3 décembre au soir sur RTL, le PDG d'Orange Stéphane Richard n'a pas mâché ses mots à propos de l'annonce de Free. "Le problème c'est que c'est du vent t(...), il n'y a pas de couverture (...), (Free) vend la 4G sans supplément de prix pour une raison simple, c'est (que) ce n'est pas de la 4G mais de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles", a-t-il martelé à l'antenne. "Le marché finira bien par arrêter de se faire prendre par ces coups de com' de Free", a-t-il prédit.

Les interrogations autour du pacte d'avenir pour la Bretagne

Les deux principaux quotidiens régionaux bretons reviennent en une sur l'annonce du pacte d'avenir pour la Bretagne, présenté ce 4 décembre par le Premier ministre. Imaginé pour calmer la fronde sociale et trouver des solutions aux difficultés économiques de nombreux secteurs industriels dans la région, ce plan devrait permettre à "la Bretagne de s'affirmer", martèle Le Télégramme de Brest. Quand Ouest-France annonce "les détails du plan", Le Télégramme tempère en assurant que "ce document risque (...) de décevoir les tenants d'un renforcement du pouvoir régional, revendication portée par les bonnets rouges".

Les chiffres inquiétants des "salariés détachés"

En une, Les Echos évoquent l'état des lieux "décapant" transmis le 3 décembre par le ministre du Travail aux partenaires sociaux à propos des "salariés détachés", ces travailleurs "low-cost" venus d'Europe de l'Est pour exercer temporairement une activité professionnelle en France. Les Echos se sont procurés une copie du bilan établi par le ministère du Travail : "les salariés détachés auraient représenté l'équivalent de 33 000 temps plein en France en 2013", écrit le journal.

Et aussi...

En une, les Echos évoquent les enjeux pour les entreprises du Sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique des 6 et 7 décembre, avec un forum économique prévu ce 4 décembre par le Medef et le ministère de l'Economie autour du thème "Afrique-France : pour un nouveau modèle économique". "Bercy accueille 780 entreprises et acteurs de l'économie africaine", décrit le journal, rappelant que le continent africain abrite "six des dix pays à plus forte croissance de la planète".

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS