La 4G, Ayrault et Renault en Chine, le bitcoin, Dailymotion : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

A la une de l'actualité de ce vendredi 6 décembre dans l'industrie, on retrouve la guerre des opérateurs télécoms autour de la 4G, les partenariats économiques prometteurs noués avec la Chine à l'occasion de la visite du Premier ministre Ayrault à Pékin, les inquiétudes des institutions monétaires internationales autour du Bitcoin, ou encore la stratégie de Dailymotion calquée sur celle du géant YouTube.

La 4G, le nerf de la guerre des télécoms

Quelques jours après l'entrée fracassante de Free dans la 4G et au lendemain de l'annonce de Bouygues Telecom de l'extension du très haut débit mobile à ses offres low-cost, Libération s'interroge en une : "La 4G est-elle au point ?", car "toute neuve, (elle) n’est pas accessible partout". "Et si la 4G était une parabole d’une économie de l’obsolescence programmée par quelques oligopoles", se demande le quotidien.
De son côté, Le Figaro revient sur l'offre low-cost sur la 4G de Bouygues Telecom et la stratégie bien calculée de l'opérateur de "se caler sur l'offre son concurrent (Free) seulement quelques jours après son lancement", comme en 2012 après l'arrivée du quatrième opérateur.

Chine - France : le renouveau des alliances industrielles

Les médias reviennent largement ce matin sur le voyage officiel du Premier ministre Ayrault en Chine. Les Echos ont interrogé Henri Progilio, PDG d'EDF, sur les partenariats stratégiques que les entreprises françaises (comme la sienne) peuvent nouer avec leurs homologues chinoises, afin de trouver "de nouveaux alliés industriels".

Le Monde revient sur l'information principale d'hier à ce sujet, l'entrée de Renault en Chine après la signature de son alliance avec le constructeur automobile public local Dongfeng.


 

Inquiétudes autour du Bitcoin

Le Bitcoin inquiète de plus en plus les institutions monétaires internationales. Si Les Echos du jour reviennent sur "le succès planétaire d'une vraie-fausse monnaie", du côté de la presse économique américaine, on relaie les mises en garde de la Banque de France et les interdictions de la Chine. Pour le Financial Times, "la Chine interdit le Bitcoin à ses banques par crainte de blanchiment d'argent", quand le Wall Street Journal analysent les "risques du Bitcoin" vus par le prisme chinois et français.

 

Et aussi...

Le Monde revient sur l'inauguration, à Paris, d'un studio de tournage de 600 m2 par l'entreprise internet français Dailymotion. "Dailymotion prend modèle sur la stratégie de YouTube, la filiale de Google, son énorme concurrent américain, qui a déjà ouvert à Los Angeles, Tokyo ou Londres le même type d’espace", analyse le quotidien du soir.

 

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte