La 3D haptique pour toucher la réalité virtuelle

Une technologie 3D haptique a été mise au point par des chercheurs japonais du laboratoire Mirasens. A travers une bague fixée au bout du doigt, elle ajoute le sens du toucher à la réalité virtuelle. À terme, la technologie pourrait trouver des applications dans le domaine de la télémédecine, de l’industrie, de la publicité ou du divertissement, selon les chercheurs du laboratoire. Mais si les résultats obtenus par le laboratoires ont été largement relayés, la technologie n'est pourtant pas si nouvelle que ça.

Partager
La 3D haptique pour toucher la réalité virtuelle
La page d'accueil du laboratoire Miraisens

Demain vous n’aurez même plus besoin de toucher l’écran ni de tenir une manette et interagirez directement avec l’image en 3D d'un objet. En témoigne la technologie de 3D haptique mise au point par les chercheurs du laboratoire japonais Miraisens (les sens du futur), une spin off de l’Institut national des sciences et technologies avancées. Elle permet à l’utilisateur de «sentir» un objet virtuel sous un de ses doigts. Pour cela, il est muni d’un casque tel l’Occulus Rift et équipé d’une bague placée au bout du doigt. Comme le casque suit les mouvements de tête de l’utilisateur, le système sait sous quel angle l’utilisateur voit l’image «simulée» par le casque. Celui-ci communique également avec la bague installée sur le doigt de l’utilisateur. Il devient ainsi possible de relier la vision de l’utilisateur avec le mouvement de son doigt puis de synchroniser ce mouvement avec les vibrations transmises par la bague au doigt. Résultat : le porteur du casque a la sensation de «toucher» les objets de la scène devant lui.

Malgré la bonne communication qu'a fait le laboratoire sur sa technologie, celle-ci n'est en soi pas totalement nouvelle. Ainsi la start-up issue du CEA, Haption conçoit-elle depuis quelques années des systèmes à retour de force pour les professionnels, parmi lesquels, par exemple, PSA. Le système se compose d'une structure mécanique articulée équipée de moteurs et de capteurs, reliés à une électronique embarquée. L'utilisateur prend en main l'extrémité de la structure, et peut la déplacer librement, à la fois dans le monde réel et dans la scène virtuelle. Lorsque sa main virtuelle entre en contact avec un objet numérique, un courant est envoyé aux moteurs, qui simulent un contact réel.

Si l’innovation devrait d’abord être déployée dans le secteur du divertissement comme le cinéma ou les jeux vidéos en 3D, le laboratoire japonais travaille aussi à des applications pour l’industrie des services, de la télémédecine ou encore de la conception de maquettes numériques que l’on pourrait ainsi modifier... au doigt et à l’œil !

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS