L'utraconservateur Ebrahim Raïssi remporte la présidentielle, selon la télévision publique

par Parisa Hafezi
Partager
L'utraconservateur Ebrahim Raïssi remporte la présidentielle, selon la télévision publique
L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté l'élection présidentielle iranienne, rapporte samedi la télévision publique, succédant au modéré Hassan Rohani qui quitte la présidence après deux mandats, au terme d'un scrutin marqué par une abstention massive. /Photo prise le 18 juin 2021/REUTERS/Majid Asgaripour/WANA

DUBAI (Reuters) - L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté l'élection présidentielle iranienne, rapporte samedi la télévision publique, succédant au modéré Hassan Rohani qui quitte la présidence après deux mandats, au terme d'un scrutin marqué par une abstention massive.

Ancien magistrat, Ebrahim Raïssi est un proche de l'ayatollah Ali Khamenei, véritable détenteur du pouvoir, et sa victoire pourrait à terme lui permettre de succéder au Guide suprême de la révolution.

Cacique du régime théocratique iranien, Ebrahim Raïssi devra reprendre en main les négociations ouvertes à Vienne sur la relance de l'accord de 2015 qui encadre les activités nucléaire iranienne.

Selon un décompte encore partiel rendu public lors d'une conférence de presse télévisée, Ebrahim Raïssi a obtenu 17,8 millions de voix lors de ce scrutin marqué par une abstention massive, seuls 28 millions d'Iraniens sur un corps électoral de 59 millions s'étant déplacés pour voter.

Âgé de 60 ans, Ebrahim Raïssi est visé par des sanctions américaines, les Etats-Unis l'accusant de violations des droits de l'homme.

Donné favori par les sondages, le nouveau président iranien était opposé à deux autres candidats conservateurs et à un modéré, l'ancien gouverneur de la banque centrale Abdolnasser Hemmati, qui lui a adressé ses félicitations.

Outre la disqualification de plusieurs candidats modérés, une partie de la population déplorait avant le scrutin des difficultés économiques exacerbées par des sanctions américaines, mais aussi de la corruption, de la gestion du pays et de la répression qui a suivi les manifestations de 2019 contre la hausse du prix de l'essence.

L'élite dirigeante a aussi été affaiblie début 2020 par la chute d'un avion de ligne ukrainien, abattu par erreur par des tirs de missiles iraniens peu après son décollage de Téhéran dans un moment de fortes tensions avec les Etats-Unis après l'assassinat ciblé en Irak du général Qassem Soleïmani, chef de l'unité d'élite des Gardiens de la révolution. Cette erreur a fait 176 morts.

(Rédaction de Dubaï, version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS