L'utraconservateur Ebrahim Raïssi remporte la présidentielle, selon la télévision publique

par Parisa Hafezi
L'utraconservateur Ebrahim Raïssi remporte la présidentielle, selon la télévision publique
L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté l'élection présidentielle iranienne, rapporte samedi la télévision publique, succédant au modéré Hassan Rohani qui quitte la présidence après deux mandats, au terme d'un scrutin marqué par une abstention massive. /Photo prise le 18 juin 2021/REUTERS/Majid Asgaripour/WANA

DUBAI (Reuters) - L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté l'élection présidentielle iranienne, rapporte samedi la télévision publique, succédant au modéré Hassan Rohani qui quitte la présidence après deux mandats, au terme d'un scrutin marqué par une abstention massive.

Ancien magistrat, Ebrahim Raïssi est un proche de l'ayatollah Ali Khamenei, véritable détenteur du pouvoir, et sa victoire pourrait à terme lui permettre de succéder au Guide suprême de la révolution.

Cacique du régime théocratique iranien, Ebrahim Raïssi devra reprendre en main les négociations ouvertes à Vienne sur la relance de l'accord de 2015 qui encadre les activités nucléaire iranienne.

Selon un décompte encore partiel rendu public lors d'une conférence de presse télévisée, Ebrahim Raïssi a obtenu 17,8 millions de voix lors de ce scrutin marqué par une abstention massive, seuls 28 millions d'Iraniens sur un corps électoral de 59 millions s'étant déplacés pour voter.

Âgé de 60 ans, Ebrahim Raïssi est visé par des sanctions américaines, les Etats-Unis l'accusant de violations des droits de l'homme.

Donné favori par les sondages, le nouveau président iranien était opposé à deux autres candidats conservateurs et à un modéré, l'ancien gouverneur de la banque centrale Abdolnasser Hemmati, qui lui a adressé ses félicitations.

Outre la disqualification de plusieurs candidats modérés, une partie de la population déplorait avant le scrutin des difficultés économiques exacerbées par des sanctions américaines, mais aussi de la corruption, de la gestion du pays et de la répression qui a suivi les manifestations de 2019 contre la hausse du prix de l'essence.

L'élite dirigeante a aussi été affaiblie début 2020 par la chute d'un avion de ligne ukrainien, abattu par erreur par des tirs de missiles iraniens peu après son décollage de Téhéran dans un moment de fortes tensions avec les Etats-Unis après l'assassinat ciblé en Irak du général Qassem Soleïmani, chef de l'unité d'élite des Gardiens de la révolution. Cette erreur a fait 176 morts.

(Rédaction de Dubaï, version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS