L'utilisation des tablettes en entreprise ne s'improvise pas

Après leur succès auprès du grand public, les tablettes investissent la sphére professionnelle. Polyvalence, ergonomie, fonctionnalités... Les avantages recherchés sont nombreux. Mais leur utilisation en entreprise impose une prépartion minitieuse. Il faut définir les usages, adapter les applications et prêter une attention toute particulière à la sécurité.
Les conseils de Alexandre Cugnot, Consultant chez Ozitem, société de conseil en infrastructures informatiques.



 

Partager
L'utilisation des tablettes en entreprise ne s'improvise pas
Alexandre Cugnot, Consultant chez Ozitem

Incontestablement, les tablettes sont aujourd’hui un véritable standard dans notre quotidien. En moins d’un an, elles se classent dans le top 2 des outils de mobilité les plus utilisés. Au-delà d’un fort positionnement sur le marché grand public, elles connaissent désormais une croissance exponentielle dans un environnement professionnel. Cela s’explique principalement par leur polyvalence, leur ergonomie et l’étendue de leurs fonctionnalités, qui autorisent une utilisation toujours plus poussée.

Néanmoins, utiliser des tablettes dans un environnement professionnel ne s’improvise pas et doit être minutieusement préparé par la Direction des Systèmes d’Information. Plusieurs points doivent être pris en compte : usage, applications, sécurité… Autant d’éléments complémentaires qu’il est utile de ne pas perdre de vue et de combiner pour donner une réalité à son projet.

La tablette doit être envisagée comme une solution à des besoins métiers et permettre aux utilisateurs d’accéder à des bénéfices en termes de productivité, de simplification des processus et d’optimisation du travail quotidien. Le déploiement d’une flotte de tablettes n’est pas un projet pour faire plaisir à la direction informatique, qui, par l’installation d’applications spécifiques à des raisons de sécurité ou d’activité, risque de brider les fonctionnalités offertes par l’outil. Les applications doivent être adaptées, optimisant l’adhérence aux besoins de l’utilisateur et préservant ce qui a fait son succès : sa convivialité et sa facilité d’utilisation. Il est donc nécessaire de se rapprocher des fonctionnels pour préparer son projet dans de bonnes conditions.

Il faut ensuite choisir le type de tablettes utilisées (système d'exploitation, caractéristiques techniques…) Ces éléments doivent prendre en compte des contraintes et caractéristiques techniques, qui seront importantes dans l’intégration des tablettes au sein du système d’information. Un travail sur les notions liées à l’interconnexion, au réseau, aux possibilités de se connecter au système d’information sont également des points cruciaux à débattre. Il n’est, en effet, pas possible d’utiliser une tablette de la même manière que dans la sphère privée. A titre d’exemple, la sécurité doit être positionnée comme un maillon clé du dispositif. Il est important de se rappeler que, dans un contexte professionnel, le type d’applications utilisées et les informations échangées ont une importance stratégique. Des précautions d’usage et d’accès sont incontournables.

En ce sens, un travail de pédagogie est également nécessaire auprès des utilisateurs pour leur expliquer le périmètre d’utilisation de ces outils d’un nouveau genre. Les collaborateurs doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec ces outils et que leur utilisation doit être différente de celle qu’ils adoptent au quotidien sur leurs tablettes personnelles. Au-delà des utilisateurs, la direction informatique doit également définir une politique d’administration de ces nouvelles flottes mobiles : administration centralisée… Gérer un parc mobile est un axe à part entière qui doit s’entourer de processus de gestion dédiés. Seul un schéma directeur clair permettra de maintenir un parc de tablettes dans les meilleures conditions et de manière industrielle.

Une fois ces grands principes établis, il est possible de déployer son projet. L’on notera que l’un des avantages des tablettes tient également à leur caractère intuitif. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir de longues sessions de formation pour permettre à leurs utilisateurs d’être rapidement opérationnels. Cela contribue fortement à accroître le retour sur investissement des projets et à démultiplier la productivité des utilisateurs.

Selon une étude menée en début d’année par Dimensional Research auprès de 448 entreprises, 22 % des sociétés interrogées ont déjà déployé des tablettes et la même proportion envisage de le faire d’ici la fin de cette année. En 2012, plus de deux tiers des entreprises devraient avoir déployé ces terminaux en interne. Concernant plus particulièrement l’iPAD, notez que 70% des entreprises du FORTUNE500 l’ont déjà déployé, ou sont en cours de déploiement.

Ces données démontrent donc bien que nous sommes sur un axe de développement fort et que les tablettes devraient occuper une place de choix dans la sphère professionnelle.

Alexandre Cugnot,
Consultant chez Ozitem

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS