Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

L’utilisation des pesticides restreinte dès décembre dans toute l’Union européenne

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Trois pesticides nocifs pour les abeilles commercialisés par les industriels Bayer et Syngenta sont dans le viseur de la Commission européenne.

L’utilisation des pesticides restreinte dès décembre dans toute l’Union européenne © Max xx - Flickr - C.C.

Dans un communiqué publié le 24 mai, la Commission annonce avoir pris la décision de restreindre l’utilisation de trois pesticides appartenant à la famille des néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame), jugés nocifs pour la population des abeilles d’Europe.

"Le mois passé, j‘ai promis, face aux nombreux risques relevés dans l'avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir la protection de notre population d’abeilles", a justifié Tonio Borg, le commissaire européen chargé de la politique de la santé et des consommateurs, dans le communiqué.

Deux grands industriels sont directement concernés par cette interdiction : l’allemand Bayer et le suisse Syngenta. Ils produisent les pesticides mis en cause par l'avis négatif du rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et, en France, par une étude de l’Institut national de veille sanitaire.

Ces restrictions s’appliquent à l’utilisation des trois pesticides visés pour le traitement des semences, l’application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l’exception des céréales d’hiver), qui attirent les abeilles, explique la Commission.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus