L’utilisation des pesticides restreinte dès décembre dans toute l’Union européenne
Trois pesticides nocifs pour les abeilles commercialisés par les industriels Bayer et Syngenta sont dans le viseur de la Commission européenne.
Dans un communiqué publié le 24 mai, la Commission annonce avoir pris la décision de restreindre l’utilisation de trois pesticides appartenant à la famille des néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame), jugés nocifs pour la population des abeilles d’Europe.
"Le mois passé, j‘ai promis, face aux nombreux risques relevés dans l'avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir la protection de notre population d’abeilles", a justifié Tonio Borg, le commissaire européen chargé de la politique de la santé et des consommateurs, dans le communiqué.
VOS INDICES
source
158 -8.67
Juin 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
783.75 +37983.09
Juin 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Deux grands industriels sont directement concernés par cette interdiction : l’allemand Bayer et le suisse Syngenta. Ils produisent les pesticides mis en cause par l'avis négatif du rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et, en France, par une étude de l’Institut national de veille sanitaire.
Ces restrictions s’appliquent à l’utilisation des trois pesticides visés pour le traitement des semences, l’application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l’exception des céréales d’hiver), qui attirent les abeilles, explique la Commission.
SUR LE MÊME SUJET
L’utilisation des pesticides restreinte dès décembre dans toute l’Union européenne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir