L'usine Tyco Electronics de Val-de-Reuil paralysée pour un licenciement
Spécialisée avec quelque 250 salariés à Val-de-Reuil (Eure) dans la fabrication de matériels électriques et électroniques, l'usine Tyco Electronics du numéro un mondial de la connectique et filiale du Groupe américain Tyco, est paralysée depuis dimanche par une grève qui mobilise environ 80 % du personnel.
A l'origine du mouvement, le projet de licenciement du délégué syndical FO de l'entreprise, également secrétaire du comité d'entreprise. Le motif invoqué par la direction, le délégué aurait eu un comportement menaçant à l'encontre de collègues de travail, paraît en effet bien mince aux yeux des salariés.
Ceux-ci y voient plutôt l'envie de la direction d'éliminer un syndicaliste actif, pour avoir les coudées franches en vue d'éventuels départs de production et de la mise en place d'un plan social dont la rumeur s'amplifie. Le délégué s'étant entendu confirmer son licenciement lors du Comité d'entreprise extraordinaire d'hier et la direction affirmant ne pas vouloir revenir sur sa décision, le mouvement devrait se durcir encore.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.