L'usine Toupnot de Lourdes détruite par un incendie, chômage technique pour le personnel

L'usine de conserves de viandes de Toupnot, basée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été presque entièrement détruite par un incendie dans la nuit du 9 au 10 janvier. Une centaine de salariés risque le chômage technique

Partager
L'usine Toupnot de Lourdes détruite par un incendie, chômage technique pour le personnel
L'usine de conserves de viandes de Toupnot, basée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été presque entièrement détruite par un incendie dans la nuit du 9 au 10 janvier 2018.

Un incendie a ravagé l'usine agroalimentaire Toupnot (groupe Cofigeo), basée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), dans la nuit du 9 au 10 janvier. En cause : un incident qui se serait produit au niveau d'une armoire électrique. En quelques heures, les flammes se sont propagées à l'ensemble du bâtiment. Selon les premières constations faites sur place le 10 janvier au matin par la direction de l'entreprise, plus de la moitié de l'usine serait entièrement détruite. La chaine de production de corned beef, principale activité de ce site industriel, a été mise hors d'usage, ainsi qu'une grande partie des stocks. Les dégâts seraient considérables, évalués déjà à plusieurs millions d'euros. Difficile d'envisager dans l'immédiat une reprise de l'activité. Un vrai coup dur pour les 76 salariés permanents et la quinzaine de personnels intérimaires du site. Si le recours au chômage technique semble inévitable, il faudra sans doute attendre encore quelques jours pour en connaître les modalités de mise en œuvre.

Reste aussi à décider de la suite à donner à cet accident. Une cellule de crise a été mise en place très vite au niveau du siège du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et une première réunion devrait être organisée à Lourdes au début de la semaine prochaine, avec l'ensemble du personnel concerné.

Créée en 1932 et spécialisée dans la production de conserves de viandes, la société Toupnot, avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 20 millions d'euros, dont 85 % réalisés à l'international, se positionne comme l'un des leaders du marché mondial de corned beef, dont il a fait sa spécialité. La société développe aussi une gamme de plats cuisinés micro-ondables, distribuée sous la marque "Cuisines des Pyrénées".

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS