Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'usine Toupnot de Lourdes détruite par un incendie, chômage technique pour le personnel

, , ,

Publié le

L'usine de conserves de viandes de Toupnot, basée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été presque entièrement détruite par un incendie dans la nuit du 9 au 10 janvier. Une centaine de salariés risque le chômage technique

L'usine Toupnot de Lourdes détruite par un incendie, chômage technique pour le personnel
L'usine de conserves de viandes de Toupnot, basée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été presque entièrement détruite par un incendie dans la nuit du 9 au 10 janvier 2018.
© Toupnot

Un incendie a ravagé l'usine agroalimentaire Toupnot (groupe Cofigeo), basée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), dans la nuit du 9 au 10 janvier. En cause : un incident qui se serait produit au niveau d'une armoire électrique. En quelques heures, les flammes se sont propagées à l'ensemble du bâtiment. Selon les premières constations faites sur place le 10 janvier au matin par la direction de l'entreprise, plus de la moitié de l'usine serait entièrement détruite. La chaine de production de corned beef, principale activité de ce site industriel, a été mise hors d'usage, ainsi qu'une grande partie des stocks. Les dégâts seraient considérables, évalués déjà à plusieurs millions d'euros. Difficile d'envisager dans l'immédiat une reprise de l'activité. Un vrai coup dur pour les 76 salariés permanents et la quinzaine de personnels intérimaires du site. Si le recours au chômage technique semble inévitable, il faudra sans doute attendre encore quelques jours pour en connaître les modalités de mise en œuvre.

Reste aussi à décider de la suite à donner à cet accident. Une cellule de crise a été mise en place très vite au niveau du siège du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et une première réunion devrait être organisée à Lourdes au début de la semaine prochaine, avec l'ensemble du personnel concerné.

Créée en 1932 et spécialisée dans la production de conserves de viandes, la société Toupnot, avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 20 millions d'euros, dont 85 % réalisés à l'international, se positionne comme l'un des leaders du marché mondial de corned beef, dont il a fait sa spécialité. La société développe aussi une gamme de plats cuisinés micro-ondables, distribuée sous la marque "Cuisines des Pyrénées".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle