Quotidien des Usines

L'usine toulousaine d'Airbus dédiée au futur gros porteur A380 a enfin une toiture

,

Publié le

Production

La société VSL, spécialisée dans les ouvrages d'art vient de réaliser lundi une première mondiale avec le hissage de la charpente du hall d'assemblage final du futur Airbus A380. La performance de l'opération portait principalement sur le poids et la dimension de la toiture métallique à mettre en place. Soit 7 500 tonnes et 28 750 mètres carrés à hisser à 46 mètres de hauteur.

Cette charpente, réalisée par la société italienne Cimolai, représente un tiers de la surface totale de charpente à installer sur l'ensemble du bâtiment d'assemblage, baptisé " Arche ", en raison de sa forme en U. Elle représente la partie la plus complexe, celle qui couvrira les postes d'assemblage de la structure et qui doit donc supporter l'essentiel des ponts roulants. C'est également la partie du hall qui doit être prête le plus tôt possible pour accueillir les premiers tronçons de l'A380 dès le mois de novembre prochain.

Avec cette technique, la charpente est assemblée préalablement au sol, puis hissée une première fois à 8 mètres pour être équipée de divers systèmes (chauffage, ventilation, éclairage, sécurité incendie), avant le hissage final, effectué grâce à un mécanisme de câbles et de 28 vérins. " Nous avons cherché à privilégier un process permettant un gain de temps considérable dans sa mise en oeuvre et une plus grande sécurité pour les personnels du chantier ", précise Guy Weissenbacher, chef du projet de ce nouveau site d'assemblage chez Airbus France. " Et tout sera prêt pour accueillir les premiers éléments des postes d'outillage dès le mois de juin prochain ".

Marina ANGEL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte