L'usine Stora Enso à Corbehem encore menacée

Partager

La cure d'amaigrissement subie cette année n'a pas mis à l'abri Stora Enso à Corbehem (Pas-de-Calais). Les effectifs du producteur de papier et de carton sont passés de 740 à 340 actuellement. Confronté à une surcapacité de production en 2005, la direction suédo-finlandaise avait décidé d'arrêter les machines à papier 3 et 4, entraînant irrémédiablement la suppression de plusieurs centaines de postes. Pour sauver les emplois, les salariés ont créé l'association Les Géants de Papier solidaires (LGPS) avec le projet de racheter les outils industriels, avec le soutien du fonds Green Recovery, afin de fabriquer du papier à base de chanvre. Mais le plan a échoué.

Aujourd'hui, Stora Enso perd toujours de l'argent, et ce pour la quatrième année consécutive. Selon le directeur de l'usine, Heinz Felder, la rentabilité devrait revenir en 2008. Par ailleurs, une nouvelle restructuration serait en préparation. L'unité, comme celles des autres papetiers, à l'instar d'UPM-Kymmene, souffre de la hausse du prix des matières premières ainsi que de l'affaiblissement du dollar.

Le groupe Stora Enso (14,6 milliards d'euros en 2006, 44 000 salariés) sait déjà que ses résultats trimestriels seront en baisse. Ils doivent être publiés le 25 octobre.


C.S.

A lire également sur l'Usinenouvelle.com :
Stora Enso arrête une partie de sa production du Pas-de-Calais

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3022
du 14 au 21 septembre 2006
« Plan social revu à la baisse chez Stora-Enso Corbehem »

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS