Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan

, , , ,

Publié le

L’usine Renault Sandouville (Seine-Maritime) qui fabrique le Renault Trafic avec 2 900 salariés va accueillir la fabrication du nouveau fourgon de Nissan. Ce nouveau modèle vient conforter la mutation de cette usine passée de la fabrication de berlines (segment moyen-haut de gamme) à celle de fabrication de véhicules utilitaires.

L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan
L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan.
© Renault

La direction du groupe Renault a annoncé mercredi 17 février que l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) près du Havre allait accueillir la fabrication du nouveau modèle de fourgon Nissan, NV 300. L’usine, qui emploie 2 900 salariés dont 1 200 intérimaires, a produit 93 000 fourgons Trafic pour Renault en 2015, ainsi que 5 000 fourgons pour General Motors (marques Opel et Vauxhall). L’usine prépare par ailleurs l’industrialisation d’un véhicule utilitaire pour Fiat. L’usine a démarré les préséries et prévoit une commercialisation au deuxième semestre 2016.

L’attribution du fourgon Nissan à Sandouville conforte la spécialisation nouvelle du site, passé de la production de berlines (segment moyen-haut de gamme) à celle de véhicules utilitaires avec un investissement de 230 millions d’euros.


Crédit Renault - Ligne d'emboutissage à Renault Sandouville.

Un savoir-faire reconnu

"C’est la reconnaissance du savoir-faire et de la mutation réussie de Sandouville dans la fabrication de véhicules utilitaires", indique un porte-parole joint par usinenouvelle.com. Le fourgon Nissan devrait, selon nos calculs, représenter environ 10% d’activité supplémentaire pour l’usine. Sa fabrication devrait commencer au cours du deuxième semestre 2016, sur la même ligne que le Trafic de Renault et les autres véhicules. L’usine est organisée en mono flux avec une seule ligne de montage.

Interrogée sur les recrutements susceptibles d’accompagner cette activité supplémentaire, la direction de l’usine de Sandouville indique qu’elle n’a "pas d’information sur la répartition du plan de recrutements" annoncé pour 2016 par la direction de Renault, soit un total de 1 000 recrutements, dont 500 concernant les usines. L’usine de Sandouville n’a pas encore réalisé toutes les embauches prévues par le précédent plan de recrutements annoncé en mars 2015. Sur un programme de 183 recrutements, 103 salariés ont été recrutés pour l’instant.


Crédit Renault - Ligne de peinture à Renault Sandouville.

Dans un communiqué, le groupe Renault indique que son savoir-faire est "reconnu sur ce marché porteur" des véhicules utilitaires. Il rappelle qu’il assure le développement et la fabrication de véhicules utilitaires pour sa propre marque et pour d’autres constructeurs. Les fourgonnettes Mercedes Citan et Renault Kangoo sont produites à l’usine Renault de Maubeuge (Nord). L’usine de Batilly (Lorraine) produit, quant à elle, des fourgons pour Nissan (NV 400), Opel et Vauxhall ainsi que le Master pour Renault et Renault Trucks.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle