L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan

L’usine Renault Sandouville (Seine-Maritime) qui fabrique le Renault Trafic avec 2 900 salariés va accueillir la fabrication du nouveau fourgon de Nissan. Ce nouveau modèle vient conforter la mutation de cette usine passée de la fabrication de berlines (segment moyen-haut de gamme) à celle de fabrication de véhicules utilitaires.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan
L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan.

La direction du groupe Renault a annoncé mercredi 17 février que l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) près du Havre allait accueillir la fabrication du nouveau modèle de fourgon Nissan, NV 300. L’usine, qui emploie 2 900 salariés dont 1 200 intérimaires, a produit 93 000 fourgons Trafic pour Renault en 2015, ainsi que 5 000 fourgons pour General Motors (marques Opel et Vauxhall). L’usine prépare par ailleurs l’industrialisation d’un véhicule utilitaire pour Fiat. L’usine a démarré les préséries et prévoit une commercialisation au deuxième semestre 2016.

L’attribution du fourgon Nissan à Sandouville conforte la spécialisation nouvelle du site, passé de la production de berlines (segment moyen-haut de gamme) à celle de véhicules utilitaires avec un investissement de 230 millions d’euros.


Crédit Renault - Ligne d'emboutissage à Renault Sandouville.

Un savoir-faire reconnu

"C’est la reconnaissance du savoir-faire et de la mutation réussie de Sandouville dans la fabrication de véhicules utilitaires", indique un porte-parole joint par usinenouvelle.com. Le fourgon Nissan devrait, selon nos calculs, représenter environ 10% d’activité supplémentaire pour l’usine. Sa fabrication devrait commencer au cours du deuxième semestre 2016, sur la même ligne que le Trafic de Renault et les autres véhicules. L’usine est organisée en mono flux avec une seule ligne de montage.

Interrogée sur les recrutements susceptibles d’accompagner cette activité supplémentaire, la direction de l’usine de Sandouville indique qu’elle n’a "pas d’information sur la répartition du plan de recrutements" annoncé pour 2016 par la direction de Renault, soit un total de 1 000 recrutements, dont 500 concernant les usines. L’usine de Sandouville n’a pas encore réalisé toutes les embauches prévues par le précédent plan de recrutements annoncé en mars 2015. Sur un programme de 183 recrutements, 103 salariés ont été recrutés pour l’instant.


Crédit Renault - Ligne de peinture à Renault Sandouville.

Dans un communiqué, le groupe Renault indique que son savoir-faire est "reconnu sur ce marché porteur" des véhicules utilitaires. Il rappelle qu’il assure le développement et la fabrication de véhicules utilitaires pour sa propre marque et pour d’autres constructeurs. Les fourgonnettes Mercedes Citan et Renault Kangoo sont produites à l’usine Renault de Maubeuge (Nord). L’usine de Batilly (Lorraine) produit, quant à elle, des fourgons pour Nissan (NV 400), Opel et Vauxhall ainsi que le Master pour Renault et Renault Trucks.

Claire Garnier

0 Commentaire

L’usine Renault de Sandouville va produire le nouveau fourgon Nissan

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS