L’usine Renault de Maubeuge jugée la plus performante du groupe, selon un classement interne

Selon le classement des usines Renault, dévoilé par Les Echos, le site de Maubeuge (Nord) serait le plus performant en France. Mais il a fallu procéder à des changements majeurs.

Partager

L’usine Renault de Maubeuge jugée la plus performante du groupe, selon un classement interne
L'usine de Renault à Maubeuge serait la plus performante du groupe

Le classement des usines Renault restait secret jusqu’à alors.Tombé entre les mains du journal Les Echos, il révèle que le site de Maubeuge, dans le Nord, serait le plus performant. Un résultat basé sur deux indicateurs : la production annuelle moyenne par salarié et le QCTP (Qualité, Délai, Coût et productivité). In fine, le score de Maubeuge atteint 3,45, devant les autres usines françaises de Renault qui obtiennent des scores inférieurs à 3.

Réorganisation en profondeur

Une victoire due à des changements en profondeur : retour des équipes de qualité le long de la ligne, synchronisation des fournisseurs et 400 salariés en moins par rapport à 2012. Le coût d’un véhicule a baissé en conséquence à 700 euros. Sans compter l’arrivée des équipes de Daimler qui ont apporté quelques changements.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ainsi, en 2016, Maubeuge a produit 162 000 véhicules contre 137 000 en 2012. A relativiser, le site ne produit que deux modèles : Citan et Kangoo comparé à d’autres qui en produisent quatre.

500 millions d’euros à venir

De plus, même si les chiffres sont meilleurs que dans les autres usines du groupe, ils restent plus faibles que dans les usines Renault à l’étranger. Un retard que le groupe souhaite rattraper le plus vite possible. Un plan d’investissement de 500 millions d’euros est d'ailleurs déjà prévu.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS