Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L’usine Renault de Maubeuge jugée la plus performante du groupe, selon un classement interne

Virginie Montmartin ,

Publié le

Vu sur le web Selon le classement des usines Renault, dévoilé par Les Echos, le site de Maubeuge (Nord) serait le plus performant en France. Mais il a fallu procéder à des changements majeurs.

L’usine Renault de Maubeuge jugée la plus performante du groupe, selon un classement interne
L'usine de Renault à Maubeuge serait la plus performante du groupe

Le classement des usines Renault restait secret jusqu’à alors.Tombé entre les mains du journal Les Echos, il révèle que le site de Maubeuge, dans le Nord, serait le plus performant. Un résultat basé sur deux indicateurs : la production annuelle moyenne par salarié et le QCTP (Qualité, Délai, Coût et productivité). In fine, le score de Maubeuge atteint 3,45, devant les autres usines françaises de Renault qui obtiennent des scores inférieurs à 3.

Réorganisation en profondeur

Une victoire due à des changements en profondeur : retour des équipes de qualité le long de la ligne, synchronisation des fournisseurs et 400 salariés en moins par rapport à 2012. Le coût d’un véhicule a baissé en conséquence à 700 euros. Sans compter l’arrivée des équipes de Daimler qui ont apporté quelques changements.

Ainsi, en 2016, Maubeuge a produit 162 000 véhicules contre 137 000 en 2012. A relativiser, le site ne produit que deux modèles : Citan et Kangoo comparé à d’autres qui en produisent quatre.

500 millions d’euros à venir

De plus, même si les chiffres sont meilleurs que dans les autres usines du groupe, ils restent plus faibles que dans les usines Renault à l’étranger. Un retard que le groupe souhaite rattraper le plus vite possible. Un plan d’investissement de 500 millions d’euros est d'ailleurs déjà prévu

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle