L’usine Renault de Flins a entamé son programme de modernisation

Renault a entamé durant l'été 2015 la modernisation de son usine de Flins à Aubergenville (Yvelines) pour laquelle le groupe va consacrer 100 millions d’euros d’ici fin 2017.

Partager

L’usine Renault de Flins à Aubergenville (Yvelines) a profité de la coupure estivale pour entamer la première phase du programme de modernisation du site pour lequel le constructeur automobile a prévu d’investir 100 millions d’euros d’ici fin 2017.

"Ces travaux sont destinés à l’accueil de la fabrication de la Nissan Micra mais ont surtout pour objectif de réaliser un saut industriel et technologique pour construire la performance de l’usine et donc sa pérennité pour 15 ou 20 ans", précise un porte-parole de l’établissement.

Durant un mois, entre juillet et août, 1 100 personnes ont travaillé sur le chantier. Ce dernier a permis d’installer de nouveaux équipements et de réaliser de lourds travaux de génie civil sur l’unique ligne polyvalente de fabrication d’où sortent aujourd’hui la Zoé électrique et la Clio IV et d’où sortiront les Nissan Micra à partir de la fin 2016.

L’atelier tôlerie a été modernisé avec la mise en service de 32 robots ; une opération s’ajoutant au changement de 31 robots en 2014.

Rationaliser le processus

L’atelier de montage a, pour sa part, connu des transformations considérables avec le creusement de nouvelles fosses pour accueillir les chaînes à tablier sur lesquelles vont être posées les voitures. En vue de rationaliser le processus de fabrication l’établissement s’est doté d’un tronçon de chaînes à tablier d’un seul tenant sur une longueur de 180 mètres. "Un seul grand tapis roulant de 180 mètres de long cela ne s’est jamais vu chez Renault où les tronçons de chaîne à tablier ne dépassaient pas 90 à 100 mètres", précise le porte-parole.

Ces chantiers s’accompagnent d’une refonte complète des circuits logistiques qui ont entraîné la construction d’une nouvelle gare routière au bout du bâtiment de montage.

L’usine qui a produit 119 212 véhicules en 2014 prévoit de fabriquer 130 000 Nissan Micra en année pleine. Elle employait 2 439 salariés fin 2014 mais 104 embauches étaient programmées en 2015.

Patrick Désavie

0 Commentaire

L’usine Renault de Flins a entamé son programme de modernisation

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS