L’usine PSA de Poissy construira un nouveau véhicule de la marque DS

L’usine PSA de Poissy (Yvelines) construira le futur véhicule premium compact qui viendra compléter la gamme DS. Un investissement de 150 millions d’euros sera lié à cette fabrication.

Partager
L’usine PSA de Poissy construira un nouveau véhicule de la marque DS

L’usine PSA de Poissy (Yvelines) aura en charge la fabrication d’un nouveau véhicule du segment premium compact de Citroën. L’annonce en a été faite par Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, lors d’une rencontre avec les organisations syndicales du site, lundi matin.

"Ce véhicule, qui s’inscrit dans le plan produit de "Back in the Race" (plan pour accélérer le redressement de PSA), dans un segment de marché en très forte croissance, doit plus particulièrement contribuer au développement de la marque DS. Il viendra compléter l’offre de DS sur le segment premium compact, aux côtés de DS3", explique un communiqué du constructeur automobile français.
"Cette annonce réaffirme le savoir-faire du site de Poissy et sa vocation à être centre d’excellence des véhicules premium compact pour les trois marques du groupe", indique Carlos Tavares.

Ce nouveau modèle compact qui pourrait être commercialisé en 2018 sera produit sur la nouvelle plateforme EMP1, dont Poissy sera le site lanceur. "Un investissement de plus 150 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour la seule plateforme EMP1 et 50 millions d'euros à la transformation des moyens", précise à L’Usine Nouvelle Frédéric Lemayitch, délégué syndical CFTC de l’usine de Poissy.

"Cette nouvelle va rassurer les salariés"

Selon Frédéric Lemayitch la question des effectifs et d’éventuelles embauches n’était pas à l’ordre du jour de la rencontre de lundi matin. Pour autant la décision du groupe PSA est la bienvenue car elle lève un certain nombre de doutes planant sur l’avenir à long terme du site yvelinois qui ne produit aujourd’hui que 360 voitures par jour (ndlr : C3, DS3 et quelques modèles premium de 208).

"Cette nouvelle va rassurer les salariés alors qu’il y a encore quelques temps on s’interrogeait sur la pérennité de l’usine", se félicite Frédéric Lemayitch. "C’est un secret pour personne que la fabrication de la C3 va s’arrêter d’ici à deux ans et, pour garantir les volumes, il était important de récupérer un véhicule venant en complément de la DS3. Un nouveau véhicule c’est presque une garantie d’activité de sept à dix ans. Le site de Poissy a un avenir bien au-delà de 2025."

Une plate-forme modulable

Ce qui fonde également la confiance des salariés tient les caractéristiques de la plateforme EMP1. "La plate-forme EPM1 peut accueillir différents types de véhicules, berline, SUV, coupé et autres. Ce qui est intéressant c’est qu’avec cette plate-forme modulable une nouvelle voiture en appelle d’autres et que l’on pourra fabriquer des variantes du nouveau véhicule", poursuit Frédéric Lemayitch.

Dans le cadre de son accord "Nouveau contrat social", PSA Peugeot Citroën avait pris l’engagement d’annoncer sur la période 2014 – 2016, le lancement d’au moins un modèle dans chacune des usines d’assemblage du groupe en France. "Avec l’attribution d’un nouveau véhicule au site de Poissy et après les annonces à Sevelnord, à Rennes (Ille-et-Vilaine), à Sochaux/Montbéliard (Doubs) et de deux nouvelles silhouettes à Sausheim/Mulhouse (Haut-Rhin), PSA Peugeot Citroën respecte ses engagements", rappelle le communiqué de PSA.

Patrick Désavie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS