L’usine Philips de Chalon-sur-Saône change de main

Le Néerlandais Varova et l’Allemand MEP reprennent un site de 142 salariés qui possède sa propre verrerie et veulent le spécialiser dans des lampes plus forte valeur ajoutée.

Partager
L’usine Philips de Chalon-sur-Saône change de main
Site Philips de Chalon-sur-Saône

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif et ancien homme fort de Saône-et-Loire, n’aura cette fois rien à reprocher à un grand groupe industriel étranger. Philips vient de céder sans casse sociale et pour un montant non communiqué son site de Chalon-sur-Saône (142 salariés) au Néerlandais Varova et à l’Allemand MEP.

Le premier récupère l’activité de fabrication des tubes fluorescents, qu’il rebaptise Nordeon et l'oriente vers le secteur agroalimentaire et celui des lampes spéciales liées à l'exploitation de zones à risques, comme les plateformes pétrolières.

Associée à l’Allemand MEP, dans le cadre de la coentreprise TGI Tubes montée pour l’occasion, la société Varova reprend également la verrerie qui traite actuellement 3 000 tonnes de matière. L’unité continuera à fournir des verres pour les tubes fluorescents, mais devrait aussi développer une fabrication de verres, dits "durs", pour le médical, l’univers des laboratoires et certaines industries.

Une trentaine d’embauches

Philips accompagne pendant quatre ans les repreneurs à l’appui d’un contrat dégressif de fourniture de tubes. Ces derniers envisagent d’investir près de 4 millions d’euros dans la verrerie et pas moins de 2,5 millions pour la production des tubes. Une trentaine d’embauches est également à l’ordre du jour avec des profils requis en R&D, vente et marketing.

Cette cession découle pour Philips d’un positionnement stratégique de plus en plus tourné vers les LED. Installée depuis 1951 à Chalon-sur-Saône, l’unité se voyait fortement concurrencée par des productions de lampes à bas coût. Le volume produit qui atteignait encore les 45 millions d’unités il y a quelques années, ne s’élève plus aujourd’hui qu'à 24 millions.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS