L'usine Panavi de Saint-Auvent fermera en octobre

C'est avec stupéfaction que les 68 salariés de Panavi (anciennement Gelfinor) viennent d'apprendre l'arrêt de l'activité de l'usine basée à Saint-Auvent (Haute-Vienne).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'usine Panavi de Saint-Auvent fermera en octobre

Spécialisée dans la fabrication de viennoiseries surgelées pour la grande distribution, l'usine créée en 1955 a été reprise en 2008 par le groupe belge Vandemoortele, leader français de la boulangerie-pâtisserie industrielle et leader européen de la boulangerie surgelée, des margarines et graisses, avec 4 800 employés dans douze pays européens.

"La principale raison qui nous a été répétée par la direction est la localisation de l'usine, elle serait trop éloignée du marché signale Sébastien Auvray, le délégué CGT. Les prix de revient seraient donc trop importants et pour conserver ses marges, la direction préfère fabriquer plus près des marchés. Elle a prévu de transférer les machines sur son nouveau site de Saint-Vulbas près de Lyon (Rhône)."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Il n'y a pas difficultés économiques, il s'agit simplement d'une stratégie du nouveau directeur en poste depuis un an qui a une autre vision que son prédécesseur. Il y a toujours eu des investissements à Saint-Auvent depuis la reprise, cette décision est donc incompréhensible. Pour la première réunion du CCE le 24 avril, nous demanderons la désignation d'un expert-comptable afin qu'il vérifie la bonne santé du groupe et explique qu'une autre solution est envisageable" ajoute Sébastien Auvray.

Le 5 octobre dernier, un atelier de stockage avait été détruit par un incendie, les salariés attendaient avec inquiétude sa reconstruction. Le site avait fait l'objet d'un premier plan social l'an dernier avec onze licenciements. En 2010 le groupe y avait investi 700 000 euros dans un tunnel de refroidissement et de repos pour la pâte, une étuve et un surgélateur.

Basé à Torcé (Ille-et-Vilaine), Panavi qui fait partie de la filiale Vandemoortele Bakery France emploie 2 000 salariés dans l'Hexagone répartis dans une vingtaine d'usines. En 2010 le site de Coufouleux (Tarn) a fermé, de même que celui de Mondeville (Calvados), il y a deux ans. Le dernier chiffre d'affaires déposé date de 2010, avec 330 millions d'euros pour une perte de 14,4 millions, résultat qui serait aujourd'hui devenu positif. L'an dernier Panavi a signé un important contrat avec Mc Donald pour fournir le pain de sa Mac Baguette.

Corinne Mérigaud

Corinne Mérigaud (Limousin)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS