Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

L'Usine Nouvelle s'engage pour les jeunes ingénieurs

Publié le

Ce ne sont pas les plus touchés par le drame du chômage, bien sûr. Mais saviez-vous que, selon une récente étude, 70 % des jeunes ingénieurs n'ont pas de job stable plus de trois mois après l'obtention de leur diplôme ? « L'Usine Nouvelle » a décidé de se mobiliser et de lancer une opération originale et, pour tout dire, citoyenne. L'objectif est simple : aider les ingénieurs fraîchement diplômés à trouver leur premier emploi.

Cette opération « Jeunes diplômés » s'inscrit dans un contexte tendu. Malgré la reprise, les séquelles de la crise de 2009 sont toujours là. L'année dernière, l'industrie a en effet détruit près de 170 000 emplois. Et le redémarrage de cette année profite davantage aux services. Du coup, les trois dernières promotions des écoles d'ingénieurs se télescopent à la porte de l'emploi. La France peut pourtant se vanter de former de jeunes ingénieurs que les plus belles entreprises mondiales considèrent comme les meilleurs au monde. Comme le montre notre enquête, cette semaine (lire page 64), ils sont convoités par les employeurs les plus actifs de la rentrée : 63 000 personnes seront recrutés dans l'industrie d'ici la fin de l'année 2010.

Pour contribuer, avec ses moyens, à l'insertion des nouvelles générations d'ingénieurs, « L'Usine Nouvelle » a décidé d'ouvrir le dialogue entre ces entreprises en demande et les jeunes diplômés talentueux. C'est le but de l'opération « Jeunes diplômés ». Depuis le mois de juillet, notre magazine recueille les profils prometteurs de jeunes ingénieurs, par le biais du site www.tremplinpourlavenir.fr. Plus de 2 000 d'entre eux ont d'ores et déjà répondu présent.

Durant les quatre semaines à venir, « L'Usine Nouvelle » présentera, dans ses pages d'annonces, le projet professionnel de ces jeunes. Leur profil apparaîtra également dans la « candidathèque » de notre site emploipro.fr. Les employeurs disposeront alors, sur simple demande, d'un accès illimité et gratuit pendant 48 heures, afin de repérer la ou les perles rares. Créer un lieu de rencontre pour aider les entreprises industrielles à recruter et aider les jeunes à construire leur avenir, telle est l'ambition de cette initiative.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle