L'Usine Nouvelle primera les Jeunes entreprises innovantes le 27 mai
La découverte et la promotion de ces jeunes entreprises innovantes est une tradition de L'Usine Nouvelle, à travers une rubrique hebdomadaire, des enquêtes sectorielles et des dossiers qui permettent à ses lecteurs de découvrir plus d'une centaine de start-up par an.
Le palmarès 2009 pointe encore une fois la richesse et la diversité des entrepreneurs français. Mais aussi les secteurs les plus innovants en France, malgré la conjoncture. Sur les 80 dossiers de candidatures reçus, 47 % était liés au TIC (télécommunication, informatique, multimédia), 14 % à la santé, 10 % aux biens d'équipements, le reste des dossiers étant réparti entre les matériaux, la chimie, la mesure, l'environnement, l'énergie et l'agroalimentaire.
Les cinq prix décernés par un jury d'industriels (Altran, Aquarèse) et de professionnels très impliqués dans l'accompagnement des PME (ministère de l'Economie, Oséo, Comité Richelieu, Réseau Entreprendre, Croissance Plus) mettent en évidence la richesse technologique des start-up françaises pour répondre aux grands enjeux de société, notamment dans les domaines de la santé, la sécurité et l'environnement. Ci-dessous, la listes des nominés :
Prix Produits innovants
Aquasure (développement durable)
Evodia (TIC)
Lyracom (énergie - environnement)
Millbäker (industrie)
Opaly (énergie - environnement)
Oxsitis (équipement)
Prix Procédés
Emulsar (industrie)
Evitech (TIC)
Eye Netics (TIC)
Glycode (Santé)
Navontime (TIC)
Quietys (TIC)
Prix Service aux entreprises
ICDD (Santé)
IdSide (TIC)
In Situ (Industrie)
MlState (TIC)
Natueplast (Industrie)
Nova Decision (TIC-Santé)
Prix Croissance
Ekinops (TIC)
Kiala France (Service)
Memometal (Santé)
Nuxeo (TIC)
Qosmos (TIC)
Sogelink (TIC)
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie du 27 mai, et les entreprises seront présentées dans L'Usine Nouvelle qui paraîtra le lendemain, jeudi 28 mai.