Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

L'Usine Maroc : PLF, 4G, croissance, Renault, PSA... le top 15 des articles les plus lus en 2015

, , , ,

Publié le

L'Usine Nouvelle Maroc vous invite à retrouver son top 15 des articles les plus lus en 2015. Avec en haut de l'affiche, la loi de finances 2015, l'avénement de la 4G, les incertitudes sur la croissance, Renault et PSA.

Les entreprises citées

1 - Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

[Paru le 25 février ] Au Maroc, la loi de Finances pour 2015 a comporté plusieurs dispositions nouvelles en matière de fiscalité sur le régime de la TVA, les prix de transferts ou encore les aides à l’investissement. Sans parler des entreprises sous statut Casablanca Finance City. Marc Veuillot, avocat et managing partner du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre Maroc avait fait le point pour L’Usine Nouvelle.

2 - Maroc : le détail du Projet de loi de finances 2016

[Paru le 23 octobre] Dernier budget de plein exercice du gouvernement Benkirane, le projet de loi de finances 2016 du Maroc a été présenté au Parlement le 20 octobre par Mohammed Boussaïd, ministre des Finances. Il "intervient au cours d’une année marquée notamment, par l’entrée en vigueur de deux grandes réformes structurelles, la régionalisation avancée consacrant un rôle majeur aux collectivités territoriales, aux côtés de l’Etat en matière de développement socio-économique et la nouvelle Loi Organique relative à la Loi de Finances",  selon le gouvernement.

 

3 - Maroc Telecom lance son offre 4G le 13 juillet et promet des débits records

[Paru le 1er juillet] L'opérateur historique des télécoms au Maroc s'est lancé à son tour dans la commercialisation de la 4G, version 4G+, et ce à partir du 13 juillet. Une annonce intervenue quelques semaines après celles de ses deux concurrents Meditel et Inwi.
 

4 - Le Maroc deuxième plus forte croissance de la région Menap en 2015, selon le FMI

[Paru le 17 avril] Le Maroc devrait, après le Qatar se situer en tête des pays de la région Moyen-orient, Afrique du nord, en matière de croissance, selon les prévisions du FMI.
 

5 - 4G au Maroc : les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Méditel obtiennent chacun une licence pour un coût global de 188 millions d'euros

[Paru le 18 mars] Le régulateur télécom marocain ANRT avait annoncé le 18 mars l'attribution d'une licence 4G à chacun des trois opérateurs Maroc Télécom, Inwi et la filiale à 40% d'Orange, Méditel. Le prix provisoire global de ces licences s'est chiffré à deux milliards de dirhams, soit 188 millions d'euros, dont la moitié pour la seule licence de Maroc Télécom. Inwi reçoit lui la meilleure notation

 

 

6 - Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l'usine de Tanger d'ici septembre

[Paru le 20 juillet] Pour suivre l’augmentation de la production de son site au Maroc, Renault est passé à trois équipes par jour sur une des deux lignes de l’usine. Le groupe automobile devait embaucher et former un millier de salariés additionnels à septembre pour passer à 7 000 employés. L'usine qui devrait assembler au moins 240 000 véhicules cette année.

 

7 - Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

[Paru le 10 juillet] L'implantation prochaine de l'usine d'assemblage PSA Peugeot-Citroën à Kénitra arrive à point nommé. Elle va permettre d'accélérer le projet de création du port Kénitra Atlantique. Avec des beaux marchés en vue : le coût de l'infrastructure pourrait dépasser 2 milliards d'euros.

 

8 - L’usine PSA au Maroc va produire (au moins) 90 000 véhicules par an

[Paru le 19 juin] PSA avait confirmé le19 juin l’implantation d’une usine au Maroc, comme l'avaient annoncé les syndicats du groupe. Elle sera située à Kenitra à 200 km au sud de Tanger et fabriquerait 90 000 véhicules par an ainsi que ses propres moteurs. Une précision importante car elle permettra au site d'assurer seul une montée en cadence. Le groupe a précisé qu'il pourrait pousser ses capacités jusqu'à 200 000 véhicules par an.

 

 

 

9 - Maroc : à la veille de l'augmentation du SMIG, faible progression des salaires dans le secteur privé en 2014

[Paru le 30 juin] Comme prévu, le Smig a augmenté de 5% le 1er juillet, soit 10% de hausse en un an après le relèvement similaire en juillet 2014. Un chiffre qui cache la faible progression des salaires du secteur privé formel. En 2014, ceux-ci  avaient augmenté entre 1,7 et 1,9% selon la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse marocaine interprofessionnelle des retraites.

 

10 - GDF Suez se positionne sur le méga plan gazier du Maroc

[Paru le 23 mars] Des dirigeants de GDF Suez avaient indiqué, à Casablanca, le 19 mars, que le groupe était prêt à participer aux grands projets du Maroc en matière de développement de ses infrastructures gazières. Un projet à 4,6 milliards de dollars qui vise notamment à diversifier le mix de production électrique du royaume, où le groupe français est déjà très présent dans l'énergie éolienne ou le charbon.

11 - Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

[Paru le 22 mai] Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan avait lancé le 20 mai à Chennai en Inde, le nouveau véhicule low-cost Kwid. Sans annonce quant à sa fabrication éventuelle sur la plate-forme de Tanger qui est néanmoins candidate à l'accueil du Kwid.

 

12 - Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près

[Paru le 7 décembre] La future usine de PSA va entrainer nécessairement une partie des équipementiers dans le sillage de son implantation à Kenitra. Certains grâce à ses connections chinoises liées à son partenariat avec Dongfeng. Parmi eux, le groupe franco-chinois ISI, sera peut être le premier à poser pied au Maroc.

               

13 - Uber se lance au Maroc avec un premier test à Casablanca

[Paru le 21 juillet] Le service de VTC Uber est entré partiellement en service le 21 juillet à Casablanca au Maroc avec son application pour smartphone. Il s'agissait alors d'une phase de test. Les autorités ne l'entendent pas forcement de cette oreille.

               

14 - Maroc : la raffinerie Samir en pleine déroute

[Paru le 26 août] Au bord de la faillite, en litige avec d’innombrables créanciers privés, mise en cause par le gouvernement, la Samir, seule raffinerie du Maroc avait indiqué le 3 décembre qu’elle recherchait un reglement amiable dans le cadre d'une procédure collective. 

 

 

 

 

15 - Maroc : croissance en fort ralentissement à 2,6% en 2016, prévoit le HCP

[Paru le 2 juillet] Douche froide... Au Maroc, la croissance devrait être presque deux fois moins forte en 2016 que cette année. C'est ce qu'avait estimé le Haut-commissariat au plan dans son budget économique exploratoire. Après une augmentation chiffrée à 4,3% en 2015, la hausse du PIB ne devrait être que de 2,6% en 2016, du fait d'une production agricole moins bonne. La dette publique devrait dépasser 81% du PIB l'an prochain.Le HCP plaide pour des réformes de structure.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle