Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L’usine Luxfer fermera en juin 2019

, ,

Publié le

L'usine Luxfer, à Gerzat près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), fermera ses portes définitivement en juin 2019. 136 salariés sont menacés.

L’usine Luxfer fermera en juin 2019
Luxfer va fermer son site de Gerzat (Puy-de-Dôme) juin 2019 et concentrer ses productions au sein des usines de Nottingham (Royaume-Uni) et de Riverside (États-Unis).
© Luxfer

Les 136 salariés de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) sont sonnés. Alors que leurs carnets de commande sont pleins pour les six mois à venir, ils viennent d'apprendre brutalement la fermeture de leur usine de fabrication de bouteilles de gaz à haute pression pour juin 2019. Le personnel a appris la nouvelle lors d’une réunion du comité d’entreprise qui s'est tenue lundi 26 novembre, avant d’avoir les détails par communiqué de presse quelques heures plus tard.

"Au cours des dernières années, la division européenne de Luxfer Gas Cylinders, et en particulier la filiale française, ont dû faire face à un environnement économique dégradé et à une pression concurrentielle accrue sur ses principaux marchés des bouteilles d’oxygène médical et des extincteurs", justifie la direction. Luxfer Gas Cylinders a donc décidé de "simplifier son outil industriel en réorganisant son activité" et "en concentrant cette activité au sein des usines de Nottingham (Royaume-Uni) et de Riverside (États-Unis) afin de demeurer compétitive".

136 emplois sont directement menacés. "Il est révoltant de voir que, même quand tout va bien, la rapacité des patrons provoque le chômage. Le groupe Luxfer n'hésite pas à mettre à la rue 136 ouvriers qui ont fait la fortune de leurs actionnaires", s’insurge Lutte Ouvrière. Selon la CGT, "le carnet de commandes de l’entreprise est plein jusqu’en mai 2019". Un plan de sauvegarde de l'emploi devrait être mis en place dans les prochaines semaines, afin d'accompagner les salariés dans une recherche d'emploi. Certains travaillent sur ce site depuis quarante ans.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle