L’usine Germanaud à Blois condamnée à la fermeture

Le groupe Turenne-Lafayette veut fermer l'usine Germanaud de Blois (Loir-et-Cher) et transférer la transformation de jambon vers d'autres sites. En grève depuis mardi 15 mars, les salariés bloquent la production.

Partager
L’usine Germanaud à Blois condamnée à la fermeture

Cela fait près de quatre ans que la fermeture était évoquée. Le groupe Turenne-Lafayette, en quête d'un partenaire industriel pour remplir ses lignes de production, a fini par jeter l'éponge : l'usine Germanaud de Blois (Loir-et-Cher), qui emploie 105 salariés permanents, fermera en août 2016. Aussitôt le personnel s'est mis en grève et la production est bloquée depuis mardi 15 mars au matin.

Des propositions de reclassement devraient être adressées à une partie des 105 salariés, vers d'autres usines du groupe, à savoir Goussainville (Val-d'Oise) et Feytiat, près de Limoges (Haute-Vienne).

Mince espoir de reprise

Il reste l'espoir de trouver un repreneur, mais les salariés ne se font guère d'illusion, car l'usine est en vente depuis 2012. Elle avait déjà failli fermer fin 2013. La CGT et Force Ouvrière dénoncent l'absence d'investissements dans cette usine depuis plusieurs années. Les deux syndicats veulent contraindre le groupe Turenne-Lafayette, propriétaire des marques Madrange, Paul Prédault, Garbit et William Saurin, à recréer de l'emploi industriel sur place. Ils espèrent obtenir les meilleures conditions de départ ou de reclassement possibles.

Sur place, la grève bloque la production. Germanaud prépare notamment des pavés de jambon qui sont ensuite découpés et emballés dans d'autres usines. Pour reprendre le travail, les salariés demandent une prime de 50 euros. Un représentant du groupe rencontre les délégués du personnel cet après-midi.

En 2012, Turenne-Lafayette avait déjà envisagé de céder le site blésois, repris en 2004 au groupe Paul Prédault. La production avait alors fondu de 10 000 tonnes à 6 000 tonnes par an. A l'époque, Turenne-Lafayette avait fermé un site Madrange à Albi (Tarn) entraînant la suppression de 130 emplois.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS