L’usine Germanaud à Blois condamnée à la fermeture

Le groupe Turenne-Lafayette veut fermer l'usine Germanaud de Blois (Loir-et-Cher) et transférer la transformation de jambon vers d'autres sites. En grève depuis mardi 15 mars, les salariés bloquent la production.

Partager
L’usine Germanaud à Blois condamnée à la fermeture

Cela fait près de quatre ans que la fermeture était évoquée. Le groupe Turenne-Lafayette, en quête d'un partenaire industriel pour remplir ses lignes de production, a fini par jeter l'éponge : l'usine Germanaud de Blois (Loir-et-Cher), qui emploie 105 salariés permanents, fermera en août 2016. Aussitôt le personnel s'est mis en grève et la production est bloquée depuis mardi 15 mars au matin.

Des propositions de reclassement devraient être adressées à une partie des 105 salariés, vers d'autres usines du groupe, à savoir Goussainville (Val-d'Oise) et Feytiat, près de Limoges (Haute-Vienne).

Mince espoir de reprise

Il reste l'espoir de trouver un repreneur, mais les salariés ne se font guère d'illusion, car l'usine est en vente depuis 2012. Elle avait déjà failli fermer fin 2013. La CGT et Force Ouvrière dénoncent l'absence d'investissements dans cette usine depuis plusieurs années. Les deux syndicats veulent contraindre le groupe Turenne-Lafayette, propriétaire des marques Madrange, Paul Prédault, Garbit et William Saurin, à recréer de l'emploi industriel sur place. Ils espèrent obtenir les meilleures conditions de départ ou de reclassement possibles.

Sur place, la grève bloque la production. Germanaud prépare notamment des pavés de jambon qui sont ensuite découpés et emballés dans d'autres usines. Pour reprendre le travail, les salariés demandent une prime de 50 euros. Un représentant du groupe rencontre les délégués du personnel cet après-midi.

En 2012, Turenne-Lafayette avait déjà envisagé de céder le site blésois, repris en 2004 au groupe Paul Prédault. La production avait alors fondu de 10 000 tonnes à 6 000 tonnes par an. A l'époque, Turenne-Lafayette avait fermé un site Madrange à Albi (Tarn) entraînant la suppression de 130 emplois.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

L’usine Germanaud à Blois condamnée à la fermeture

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PAUL PREDAULT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS