L'usine Formica de Quillan ferme ses portes

Social

Partager


L'usine de stratifiés Formica de Quillan (Aude) cessera définitivement sa production le 16 avril. L'activité du site (149 salariés) sera répartie dans les cinq autres usines européennes du groupe. Cette fermeture avait été annoncée fin 2003 par Formica, dans le cadre d'un redéploiement de ses activités. « Nos usines européennes sont en surcapacité, nous devons nous adapter au marché », explique-t-on à la direction du groupe.
L'usine de Quillan, la plus petite du groupe, était déficitaire depuis cinq ans. De source syndicale, elle aurait perdu plus de sept millions d'euros en 2003. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été signé le 2 avril par la direction et les syndicats (CGT, CGC, FO). Il prévoit notamment une indemnité de 8 000 euros par salariés au titre du « préjudice moral », et un abaissement de l'âge de la pré-retraite à 54 ans.
Sur la trentaine de propositions de reclassement au sein des usines étrangères du groupe, seules deux ont été acceptées. L'autre usine de Formica à Quillan, spécialisée dans les plaques de pressage en métal (38 salariés), n'est pas menacée selon la direction.
Marc Bertola

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS