Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'usine Fenwal de La Châtre sous pavillon allemand

, ,

Publié le

Fenwal, spécialiste américain de produits pour la transfusion sanguine, va être racheté par le géant allemand Fresenius. L'usine de Lacs (Indre) servira de tremplin pour le marché nord-américain.

L'usine Fenwal de La Châtre sous pavillon allemand © DR

Spécialisé dans les injectables et les perfusions, le laboratoire allemand Fresenius a annoncé vendredi 20 juillet l'achat de l'américain Fenwal, ex-Baxter, dont l'expertise est reconnue dans la transfusion sanguine. Certains analystes allemands évoquent le montant d'1,1 milliard de dollars (906 millions d'euros). La transaction reste encore soumise à l'approbation des autorités anticartel.

Conséquence directe : l'usine européenne de Fenwal, à Lacs, près de La Châtre (Indre), bascule dans le giron du géant allemand (130000 employés, 60 usines, 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010). Cette usine, où travaillent 500 personnes, a constamment été entretenue et a bénéficié d'un transfert de quinze machines d'une usine belge de Baxter en 2009.

Spécialisée dans la fabrication de poches et d'accessoires de transfusion sanguine, prêtes à être manipulées (8 millions par an), elle produit aussi des accessoires en dentaire. Fresenius compte s'appuyer sur ce savoir-faire et pour démarcher le continent américain.

Issu d'une vente fin 2006 de l'activité transfusion de Baxter à d'anciens cadres, associés aux fonds d'investissement Texas Pacific et Maverick, Fenwal est passé de 3500 salariés à 4900 personnes. Il dispose de cinq usines : trois sur le continent américain, une en Tunisie, et celle de Lacs.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle