Technos et Innovations

L’Usine du Futur 4.0 : optimisée, flexible et bas carbone

Publié le

Publi-rédactionnel Une solution d’implantation inédite. L’Enveloppe Industrielle Durable EID ® associée à un jumeau numérique « prête à construire » à  Grand Paris Sud.  

L’Usine du Futur 4.0 : optimisée, flexible et bas carbone

Animés par une même ambition, la réindustrialisation de la France grâce aux apports des technologies numériques, l’EPA Sénart, aménageur, et ELCIMAÏ se sont réunis autour d’un objectif partagé : proposer une solution d’implantation souple et juridiquement sécurisée, «prête à construire » dans des délais réduits, en amont du choix de l’industriel.

Une innovation rendue possible par une conception « en îlots », en rupture avec le schéma traditionnel des sites industriels bâtis et organisés le long d’une chaîne de production. Conçue en mode BIM, l’Usine du Futur d’ELCIMAÏ repose sur le principe de l’association de « briques adaptables », pour faciliter l’intégration par l’entreprise occupante, d’unités correspondant à ses besoins, sans recourir à des modifications de l’enveloppe industrielle. Bas carbone, réversible, polyvalent : le concept d’ELCIMAÏ est pensé comme une « coque intelligente », flexible, et adaptable dans le temps, une « Enveloppe Industrielle Durable » EID®.

 

L’Usine du Futur 4.0 sur le site du Bois des St Pères, une coopération public-privé pour une innovation de rupture au service de la Nouvelle Industrie.

Sur le parc d’activités du Bois des St Pères (77), sur un foncier situé sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple, à Grand Paris Sud, l’unité de production, optimisée, éco-durable et connectée, vise une superficie cible de 22 000 m² bâtis. L’offre à destination de l’industrie peut s’étendre de 10 000 à 35 000 m², avec une flexibilité de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares. Un projet-pilote qui peut être mis en œuvre, en l’espace de 8 mois, grâce à un permis de construire pré-obtenu. L’EPA Sénart a joué son rôle d’aménageur et de facilitateur en accompagnant ELCIMAÏ dans l’ensemble des démarches auprès des collectivités et de l’État, en amont de la commercialisation, et en obtenant l’acceptation et le soutien des élus locaux mobilisés en faveur de l’Industrie du Futur.

Le concept d’Enveloppe Industrielle Durable EID® d’ELCIMAÏ est centré sur une attente fondamentale, partagée par de plus en plus d’industriels : une production zéro carbone, grâce au recyclage des matières premières et une parfaite réversibilité de l’outil de production lui-même.

L’unité de production répond à 3 principes :

  • Une structure permettant un usage libre et évolutif du bâtiment, pour accueillir une grande diversité de typologies de production et limiter le besoin de recourir à des aménagements lourds en cas de transition d’une activité à une autre ;
  • Des approches innovantes de la conception puis de l’exploitation du site, pour garantir des performances du bâtiment tout le long de son cycle de vie ;
  • Une optimisation maximale des éléments constructifs et des matériaux (toitures, façades, réseaux…).

Le programme EID ® Enveloppe Industrielle Durable a été retenu dans l’appel à projets INNOV’UP de la région Ile-de-France et BPI ; il est également retenu comme OFFREUR DE SOLUTION dans le cadre du plan français INDUSTRIE DU FUTUR. L’agglomération de Grand Paris Sud est labellisée « Territoire d’industrie » depuis 2018.

 

L’Usine du Futur modulable, évolutive et bas carbone : l’innovation technique au service d’un engagement sociétal commun.

Une usine adaptée à différents cas d’usage, qui puisse accueillir la logistique industrielle et les ateliers de production, qui permette l’aménagement d’ateliers simples (pour l’assemblage, le montage) ou plus complexes (avec une zone d’atmosphère contrôlée, par exemple). Le site permet de répondre à des potentialités d’activités diverses. En termes d’exploitation et de maintenance, grâce à l’intégration de Wonderware®, solution globale de supervision à distance de Schneider Electric, cette usine est plus performante avec un rendement supérieur de 10 à 15 %, plus verte avec l’autoconsommation des énergies renouvelables, moins énergivores en réduisant les consommations des énergies jusqu’à 30 %, plus agile par une gestion fine et par la planification de la production, enfin plus opérationnelle avec une réduction du temps de maintenance jusqu’à 50 %.

Si la réflexion d’ELCIMAÏ et de l’EPA Sénart part bien du besoin de l’industriel, elle ne se borne pas à l’optimisation du processus productif, mais conjugue production industrielle et développement durable. Initié au second semestre 2019, le partenariat entre l’EPA Sénart et ELCIMAÏ prend davantage de sens encore avec la crise sanitaire et économique déclenchée par le Covid-19. L’urgence est là, de réinventer les outils de production pour relocaliser et ré-impatrier les activités industrielles.

 

L’Usine du Futur en chiffres

  • 1er projet-pilote
  • 22 000 m² > superficie cible
  • 10 000 m² à 35 000 m² de bâtis > modulable et adaptable
  • 3 à 8 hectares de fonciers > flexible et évolutif
  • permis de construire pré-obtenu


L’Usine du Futur, sur le parc d’activités du Bois des St Pères (77), agglomération de Grand Paris Sud – crédit : ELCIMAÏ

 

L’EPA Sénart et ELCIMAÏ imaginent l’Usine du Futur « prête à construire ». Une mise en œuvre possible en 8 mois, grâce à un permis de construire pré-obtenu. – crédit : ELCIMAÏ

 

L’Usine du Futur : un projet pilote d’une superficie cible de 22 000 m² bâtis. L’offre peut s’étendre de 10 000 à 35 000 m², avec une flexibilité de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares. – crédit : EPA SENART

 

L’Enveloppe Industrielle Durable EID® d’ELCIMAÏ

 

Pour en savoir plus , contactez :

Christophe Chauvet – Elcimaï Réalisations
cchauvet@elcimai.com
01 64 10 47 25
06 08 51 16 65
 
Christophe Prioux – BNP Paribas Real Estate
christophe.prioux@bnpparibas.com
06 78 30 39 06
 
Lalaina Ramanantsoa – CBRE
lalaina.ramanantsoa@cbre.fr
06 87 60 41 61
 
Thierry D’Horrer – JLL
thierry.dhorrer@eu.jll.com
06 87 77 27 84

 

Contenu proposé par Groupe ELCIMAÏ et l’Etablissement public d’aménagement de l’OIN de Sénart.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte