Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L’usine de tri des déchets Altriom renaît de ses cendres au Puy-en-Velay

, , ,

Publié le

Un an après sa destruction totale par un incendie, l’usine de tri de déchets ménagers Altriom, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), renaît de ses cendres avec la technologie  3Wayste  et après un investissement de 9 millions d'euros. La nouvelle infrastructure sera inaugurée le 1er décembre.

L’usine de tri des déchets Altriom renaît de ses cendres au Puy-en-Velay
L’usine de tri de déchets ménagers Altriom avec la technologie 3Wayste au Puy-en-Velay intéresse les élus du monde entier.
© Altriom/3Wayste

La version 2 de l’usine de tri de déchets ménagers Altriom sera inaugurée le 1er décembre. L'usine de l’agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire), dévastée par un incendie le 17 décembre 2017, a été totalement reconstruite. "Elle sera la vitrine technologique de nos savoir-faire", promet Fabien Charreyre, créateur de la technologie 3Wayste. 9 millions d’euros ont été réinvestis dans l’outil avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales avec 490 000 par la région et 160 000 euros par le département et l'agglomération.

Si les bâtiments ont été reconstruits à l’identique, de nombreuses améliorations ont été apportées sur l’ensemble des lignes. L’outil de tri au laser a été amélioré : "Ont été rajoutés aux lignes un robot de tri automatique du verre, un robot de tri automatique des PVC pour augmenter la qualité du compost et du combustible", annonce le directeur de l’usine. Désormais Altriom va pouvoir traiter 28 000 tonnes de déchets, soit les poubelles d’un habitant sur deux en Haute-Loire. Elle emploie seize salariés.

Une structure innovante

Cette usine de tri à la technologie 100 % française et innovante intéresse les élus du monde entier. Ainsi une réplique est en cours de construction sur l’ile de La Réunion et un accord a été signé en Inde, avec l’agglomération de Bengalore. D’autres projets sont avancés avec la ville de Tripoli au Liban, et dans l’Ontario, au Canada… "3Wayste est le symbole d’une économie verte qui représente emplois, écologie positive pour nos territoires !", assure Fabien Charreyre.

Alors qu’en France, 40 % des déchets sont valorisés en moyenne, la technologie 3Wayste utilisé sur l’agglomération du Puy-en-Velay permet faire monter ce chiffre à 92,30 % (un record), alors même que la loi de transition énergétique fixe un objectif de 65 % pour 2025.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle