Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'usine de PSA Rennes-La Janais va produire l'eMéhari

, , , ,

Publié le

Le site rennais (Ille-et-Vilaine) de PSA va produire de l'ordre de 15 eMéhari par jour, les batteries proviendront de l'usine Bluesolutions du groupe Bolloré située à Ergué-Gabéric dans le Finistère.

Les entreprises citées

Le groupe PSA démarre la production de l'e-Méhari à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), près de Rennes. Il s'agit d'un véhicule cabriolet électrique de quatre places né d'un partenariat entre Bolloré et le constructeur.

Une mini-ligne de montage est mise en place, elle mobilise 35 salariés. La production démarre à hauteur de 5 véhicules par jour et passera progressivement à 15 modèles quotidiens.

Cette e-Méhari se substitue à la Bluesummer, un autre modèle créé par Bolloré dont le montage commençait aussi à être effectué à l'usine PSA de Rennes-La Janais. Les batteries au lithium métal polymère nécessaires pour faire fonctionner l'eMéhari dont l'autonomie sera de 200 kilomètres proviendront de l'usine Bluesolutions du groupe Bolloré située à Ergué-Gabéric (Finistère), les autres équipements seront principalement issus d'entreprises bretonnes.

Les premières ventes de l'eMéhari sont prévues en mars 2016. Le syndicat CGT de PSA la Janais "prend acte de cette nouvelle production". Il précise que "les ateliers de ferrage, peinture, montage et emboutissage ne seront pas concernés. Autant dire que cela ne génèrera pas d'emplois supplémentaires".

Le site rennais de PSA tourne au ralenti, il mobilise actuellement 3 500 salariés contre plus de 10 000 il y a quelques années. Le personnel attend avec impatience le lancement du nouveau modèle dont le nom de code est P87. Il sera confié au site rennais fin 2016 pour une production espérée comprise entre 60 000 et 80 000 véhicules par an. La CGT précise que "quarante journées de chômage technique sont prévus en 2016 à Rennes La Janais". 

Stanislas du Guerny
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle