L'usine de magnésium MG Industries partiellement arrêtée

Partager

Social

Suite aux deux incendies survenus dans les hangars de stockage de l’usine MG Industries à La Roche-de-Rame (Hautes-Alpes), la préfecture a demandé à la société d'arrêter les fours dans lesquels elle teste des procédés de recyclage de copeaux de magnésium.

Cette mesure d’urgence vise à garantir la sécurité des personnes et des biens selon la préfecture qui impose la remise, dans les 15 jours, d’un rapport d’incidents assorti de mesures correctives et un audit portant sur les mesures de sécurité. L'exploitation ne pourra reprendre qu'après avis favorable de l'administration. Lors du second incendie qui s'est produit en novembre dernier une tonne et demi de déchets d’oxyde d’aluminium étaient partis en fumée.

L'usine qui continue à broyer et produire des alliages va devoir mettre en place un système automatique d'extinction des fours en cas de danger et remplacer les soupapes de sécurité de certains fours.

La direction estime que 200 000 euros sont nécessaires, au total, pour mettre l'usine en conformité.
MG Industries est la nouvelle société récemment créée par le groupe serbe MG Serbien dans le but de relancer l'activité de l’ex-usine Elsa Métal à La Roche-de-Rame.

Avec une production de plus de 1 300 tonnes par an, ce site a longtemps constitué la plus grande capacité de production de magnésium du monde occidental. Le groupe serbe qui estime avoir investi près d’un million d’euros pour réhabiliter une ligne de broyage et une ligne de fusion contrôle, en Serbie, un important complexe industriel qui produit du magnésium primaire et des alliages.


La rédaction


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS