L’usine de Goiffon à Izernore fermée

Le groupe Promens reprend le fabricant de flacons et de bouchons Goiffon. Et 26 de ses 67 salariés sur le site d'Izernore (Ain).

Partager
L’usine de Goiffon à Izernore fermée

Surprise. Le tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse a retenu l’offre la "moins disante socialement" soutenue par le comité d’entreprise de la société pour la reprise de Goiffon, en redressement judiciaire depuis 2013. Le groupe Promens prévoit de fermer l’usine d’Izernore (Ain), de transférer ses activités sur deux autres de ses sites dans l’Ain, à Géovreisset et Bellignat, près d’Oyonnax. 26 des 67 salariés de Goiffon conservent un emploi. Dix-sept autres seront prioritaires pour des postes à pourvoir dans d’autres usines de Promens en France.

L’offre de Promens a été préférée à celle d’un autre groupe de la Plastics Vallée, RDP/IAC, associé à l’ancien directeur de Goiffon, Matthieu Herbert, qui proposaient de reprendre 48 salariés, de maintenir l’usine d’Izernore en activité et d’investir 2 millions en trois ans pour la relancer. Avec le soutien de la communauté de communes du Haut-Bugey qui s’était prononcée pour reprendre le site d’Izernore pour 1,5 million d’euros.

La situation de Goiffon, spécialisé dans le flaconnage et le bouchonnage pour l’industrie cosmétique notamment, a été fragilisée par la faillite en 2010 du groupe Soupletube auquel il appartenait et qui lui a fait perdre 20 % de son chiffre d’affaires. En 2013, ses pertes étaient de 619 000 euros pour un chiffre d’affaires de 8,7 millions, en recul de 3 millions par rapport à 2008.

Le groupe islandais Promens qui affiche un chiffre d'affaires de 600 millions d’euros avec 3 800 salariés dispose de neuf sites de production en France, dont trois en Rhône-Alpes. Sa filiale française a réalisé un chiffre d’affaires de 46,9 millions d'euros en 2013 avec 268 personnes.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS