L'usine de combustibles nucléaires à Cadarache fermera fin 2002

Production

Partager

Suite au durcissement des normes anti-sismiques, l'usine qui fabrique des combustibles nucléaires MOX (combustibles à base de plutonium) devrait arrêter son activité fin 2002 - début 2003, à Cadarache (Bouches-du-Rhône). " En cas de secousse majeure, le site pourrait s'effondrer " a jugé l'Autorité de sûreté nucléaire, instance responsable de la sécurité nucléaire en France. Le plutonium stocké sous forme de poudre pourrait se disperser. La Cogema qui exploite Cadarache, doit préparer cette fermeture. Elle pourrait se voir imposer un calendrier par décret du gouvernement, si elle n'en prend pas l'initiative.

En revanche, la demande d'augmenter la production de Mox sur l'usine de la Cogema à Marcoule (Gard), ne devrait pas poser de problème de sécurité selon les mêmes responsables de l'Autorité de sûreté nucléaire, précisant que les deux opérations n'ont pas de lien. La Cogema attend le résultat de l'enquête publique concernant Marcoule.

Juliette BOSSE-PLATIERE

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS