L'usine de BASF débloquée à Huningue

Partager

Le conflit social de l'usine BASF de Huningue (Haut-Rhin) a connu ces dernières semaines une montée en puissance qui a culminé mardi 1er juillet avec l'évacuation par les forces de l'ordre des grévistes qui bloquaient le site depuis une semaine. La cinquantaine de salariés répondait à l'appel de la CGT. Le principal syndicat de l'usine poursuit ses actions contre le plan social qui doit supprimer 140 emplois sur 202 d'ici à la fin de l'année pour ne conserver qu'une activité réduite de pigments pour peintures industrielles (1 000 t/an) et stopper la production d'additifs. La CGT refuse ce plan qu'elle a décidé de ne pas signer, entraînant sa mise en oeuvre unilatérale tel que le prévoit la nouvelle loi de flexisécurité de 2013. Elle en a contesté la préparation dans ses formes et demande l'amélioration de son contenu, dont un doublement du congé de reclassement à 24 mois (36 mois pour les salariés les plus âgés). Le « document unilatéral » a cependant obtenu sa nécessaire validation par les pouvoirs publics (Directte Alsace), confirmée en référé en mai par le tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin), qui devrait prononcer un même jugement sur le fond ce mardi. Le même jour, le tribunal de grande instance de Mulhouse (Haut-Rhin) se prononcera sur une autre procédure en référé, engagée par le CHSCT et la CGT pour faire annuler le projet de réorganisation de la production. « Nos experts ont jugé cette organisation dangereuse pour la santé et la sécurité des salariés, compte tenu des effectifs réduits qui resteront », avance Jules Schneider, délégué CGT. BASF France maintient de son côté sa ligne : nécessité de la restructuration pour la « compétitivité pérenne » du site au sein de la division Dispersions et pigments, investissement de 18 M€ jusqu'en 2020 afin d'atteindre cet objectif de compétitivité.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS