Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
7 points pour bien comprendre le marché automobile chinois
-
Automobile
Salon de Shanghai : Chevrolet-FNR, un spectaculaire concept de voiture autonome
-
Auto
Faurecia, Plastic Omnium et Valeo bénéficient pleinement de la croissance des constructeurs auto chinois
-
Automobile
Des lunettes d'aviateur ? Non, la vision augmentée selon Mini
-
Auto
A Shanghai, Citroën continue sa mue avec le Aircross
-
Auto
L'usine chinoise de Renault a déjà produit ses premiers véhicules de pré-série
-
Auto
Les véhicules hybrides rechargeables, stars du Salon de Shanghai 2015
-
Automobile
Adeptes des achats en ligne et des livraisons express, les Chinois forcent les constructeurs auto à s'adapter
-
Constructeurs
Les constructeurs automobiles ne sont pas inquiets du ralentissement chinois
-
Automobile
BMW s'appuie sur Baidu pour son véhicule autonome
-
Auto
"En un an, le marché automobile chinois progresse d'une part aussi importante que l'intégralité du marché français", explique Bertrand Rakoto
-
Automobile
Le smartphone (et la manière dont les Chinois s'en servent) inspire BMW pour sa voiture connectée
L'usine chinoise de Renault a déjà produit ses premiers véhicules de pré-série
Installée à Wuhan, au centre du pays, cette usine sera la première de Renault en Chine. Elle produira la version locale du Kadjar dès le début de 2016.
"Ça ira mieux à la fin de la semaine !" Ce n'est pas seulement la perspective de passer deux jours sur le salon de Shanghaï, grand comme plusieurs fois le Stade de France, qui préoccupe Jacques Daniel. Le président de DongFeng Renault Automotive Company (DRAC), la coentreprise de Renault et DongFeng, passe cette semaine une étape importante dans la construction de la première usine Renault du pays, située dans le centre, à Wuhan. L'équipe qualité du groupe vient en effet valider à partir du 22 avril que l'usine est prête à produire des véhicules aux standards Renault.
Production des véhicules de présérie
Cette étape vient sanctionner un peu plus d'un an de travaux à Wuhan. Depuis l'accord du gouvernement chinois donné en décembre 2013, Jacques Daniel supervise la construction du site, dimensionné pour produire 300 000 véhicules (150 000 dans un premier temps). "Nous sommes dans les clous, rassure Jacques Daniel. Tous les bâtiments sont construits, les process installés. Les premiers voitures ont déjà été produites." Ce sont des pré-séries de la version chinoise du Kadjar. Ces véhicules ont permis de tester le bassin de cataphorèse, mais aussi l'atelier de peinture ou encore celui de ferrage et les process des soudures. "Une partie des véhicules a aussi été envoyée pour homologation", explique Jacques Daniel. La production ne débutera, elle réellement que début 2016 pour le Kadjar. Fin 2016 sera ensuite lancée la production d'un SUV de segment D.
VOS INDICES
source
Aide de Nissan
Ce timing serré entre la construction du site et le début de la production doit beaucoup à Nissan. Le Kadjar est en effet bâti sur la même plateforme que le Qashqai, et partage les mêmes moteurs. L'usine Renault sera donc une copie d'une usine Nissan, avec des process Nissan pour l'emboutissage ou l'assemblage de la caisse en blanc. "C'est plus facile et moins cher. Si nous avions du adapter la ligne à partir d'une usine européenne, il aurait par exemple fallu traduire en chinois toutes les fiches sur les postes. Elles sont déjà traduites chez Nissan", résume Jacques Daniel. Une machine 3D de contrôle des culasses a été réglée en une demi-journée seulement alors que ce type d'opération prend une semaine en moyenne.
Usine de moteurs
L'usine qui produira les moteurs du Kadjar à Wuhan reprendra donc aussi des process Nissan. "J'aurais préféré leur acheter directement des moteurs, mais la loi nous impose d'avoir notre propre usine de moteurs", explique Jacques Daniel. Cette unité est dimensionnée pour produire 120 000 blocs par an, mais n'en produira pour le moment que 80 000. Installé en Chine depuis plus d'une décennie, le Japonais a également ouvert son parc de fournisseurs à Renault. Dès le début, la production sera intégrée à plus de 80%. Au total, l'investissement de Renault à fin 2016 pour monter la coentreprise avec DongFeng flirtera avec le milliard d'euros.
Pauline Ducamp à Shanghai (Chine)
L'usine chinoise de Renault a déjà produit ses premiers véhicules de pré-série
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER