Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'usine Berger de Marie-Brizard à Lieusaint (Seine-et-Marne) va fermer

, ,

Publié le

Social

Les salariés étaient en grève durant trois jours, jusqu'au 1er avril. Leur usine Berger d'embouteillage de sirops Sport et d'anisés implantée à Lieusaint, en Seine-et-Marne, sera fermée. L'annonce officielle leur a été faite en janvier 2003, et le projet présenté au comité d'entreprise le 5 février. Ils réclament aujourd'hui une prime de fermeture en plus des indemnités légales.

Depuis le rachat de Berger par le groupe bordelais Marie-Brizard en 1995, les effectifs du site n'ont cessé de fondre." Nous étions alors 275, y compris nos dépôts régionaux qui ont tous fermés entre 1995 et 1998 " précise la secrétaire du CE à Lieusaint. Tous les ans, on a subi des dégraissages, plans sociaux ou des licenciements individuels ". L'usine compte aujourd'hui 47 salariés. Il comprend 4 lignes d'embouteillage, dont une et demie sera démontée et installée sur une autre unité en octobre. Les terrains et les locaux, situés en zone urbaine, à deux pas d'un vaste centre commercial en plein boom, seront vendus.

Marie-Brizard,  possède également deux autres sites Berger : Mérignac en Gironde, qui fabrique les vins mousseux Sorevi, Aigre en Charente spécialiste du cognac Gautier. Après le récent rachat des Chais Beaucairois, le liquoriste a décidé de restructurer son outil industriel : le conditionnement des sirops sera transféré de Lieusaint vers Beaucaire (Gard) et la fabrication des anisés le sera de Lieusaint vers l'unité charentaise des cognacs Gautier.

20 postes dans le Gard ont été proposés aux 47 salariés de l'unité francilienne. Seuls 10 ont accepté. 5 autres partiront en préretraite et le personnel restant sera licencié.

Marie-Madeleine SEVE

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle