L'usine alsacienne qui a fabriqué le matériau soupçonné d'avoir propagé l’incendie de la tour Grenfell

L’isolation de la tour Grenfell a été mise en cause dans son incendie. Le fabricant d’un des matériaux, l’américain Arconic, a annoncé, le 26 juin, le retrait partiel du Reynobond PE à la vente. Le site de Merxheim dans le Haut-Rhin produit cet isolant.

Partager
L'usine alsacienne qui a fabriqué le matériau soupçonné d'avoir propagé l’incendie de la tour Grenfell

Arconic, leader américain de l’aluminium, a annoncé, le 26 juin, le retrait, partiel, du Reynobond PE à la vente. Le revêtement est mis en cause dans la propagation de l’incendie de la tour Grenfell à Londres (Royaume-Uni). La catastrophe qui a eu lieu dans la nuit de 13 au 14 juin a fait 80 morts. Dans son communiqué de presse, le fabricant se dédouane de toute responsabilité dans l’utilisation des matériaux ou la conception de l’isolation de l’édifice.

Un matériau inadapté

Son usine de Merxheim (Haut-Rhin) a produit les panneaux utilisés lors du chantier de rénovation de l’immeuble en 2014. L’industriel propose trois références à son catalogue. Le Reynobond PE se compose d’un cœur en mousse polyisocyanurate et polyéthylène ainsi que de deux plaques d’aluminium. Le matériau, d’entrée de gamme, n’est pas traité contre les incendies. Ce matériau n'aurait, en théorie, pas du être employé dans les travaux de la tour.

L’américain recommande, sur sa fiche technique, de ne pas l’utiliser dans des constructions de plus de dix mètres de haut. Pour des bâtiments de plus grande envergure, n’excédant pas les trente mètre, il préconise le Reynobond FR comportant des retardants. Au-delà, l’utilisation du Reynobond A2, totalement ignifugé, est recommandé. La tour Londonienne mesure elle plus de soixante mètres.

Un audit des normes à venir en France

Dans son communiqué, Arconic explique vendre ses produits en espérant qu’ils soient utilisés en accord avec les différentes réglementations de génie civil locales. En France, le ministère de la Cohésion des territoires a chargé le Centre scientifique et technique du bâtiment d’un audit sur la règlementation en vigueur. En 2016, un guide de préconisation de règles contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé avait déjà été publié sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Depuis le drame de la tour Grenfell, 120 tours d'habitation ont été, dans la banlieue de Londres, déclarées non-conformes.

Arconic décline toute responsabilité

Pour l’industriel, son matériau n’est qu’une des composantes de l’isolation des bâtiments. Le spécialiste de l’aluminium décline toute responsabilité sur l’ensemble du système. Compte tenu de l’ampleur de la tragédie, sa direction a décidé de retirer de la vente Reynobond PE pour les constructions de plus de douze mètres, et ce quelque soit la réglementation locale en vigueur.

Franck Stassi (avec Cédric Soares)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS