L'usine alsacienne qui a fabriqué le matériau soupçonné d'avoir propagé l’incendie de la tour Grenfell
L’isolation de la tour Grenfell a été mise en cause dans son incendie. Le fabricant d’un des matériaux, l’américain Arconic, a annoncé, le 26 juin, le retrait partiel du Reynobond PE à la vente. Le site de Merxheim dans le Haut-Rhin produit cet isolant.
Mis à jour
29 juin 2017
Arconic, leader américain de l’aluminium, a annoncé, le 26 juin, le retrait, partiel, du Reynobond PE à la vente. Le revêtement est mis en cause dans la propagation de l’incendie de la tour Grenfell à Londres (Royaume-Uni). La catastrophe qui a eu lieu dans la nuit de 13 au 14 juin a fait 80 morts. Dans son communiqué de presse, le fabricant se dédouane de toute responsabilité dans l’utilisation des matériaux ou la conception de l’isolation de l’édifice.
Un matériau inadapté
Son usine de Merxheim (Haut-Rhin) a produit les panneaux utilisés lors du chantier de rénovation de l’immeuble en 2014. L’industriel propose trois références à son catalogue. Le Reynobond PE se compose d’un cœur en mousse polyisocyanurate et polyéthylène ainsi que de deux plaques d’aluminium. Le matériau, d’entrée de gamme, n’est pas traité contre les incendies. Ce matériau n'aurait, en théorie, pas du être employé dans les travaux de la tour.
VOS INDICES
source
140.7 -0.99
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
146.1 +1.53
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
L’américain recommande, sur sa fiche technique, de ne pas l’utiliser dans des constructions de plus de dix mètres de haut. Pour des bâtiments de plus grande envergure, n’excédant pas les trente mètre, il préconise le Reynobond FR comportant des retardants. Au-delà, l’utilisation du Reynobond A2, totalement ignifugé, est recommandé. La tour Londonienne mesure elle plus de soixante mètres.
Un audit des normes à venir en France
Dans son communiqué, Arconic explique vendre ses produits en espérant qu’ils soient utilisés en accord avec les différentes réglementations de génie civil locales. En France, le ministère de la Cohésion des territoires a chargé le Centre scientifique et technique du bâtiment d’un audit sur la règlementation en vigueur. En 2016, un guide de préconisation de règles contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé avait déjà été publié sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Depuis le drame de la tour Grenfell, 120 tours d'habitation ont été, dans la banlieue de Londres, déclarées non-conformes.
Arconic décline toute responsabilité
Pour l’industriel, son matériau n’est qu’une des composantes de l’isolation des bâtiments. Le spécialiste de l’aluminium décline toute responsabilité sur l’ensemble du système. Compte tenu de l’ampleur de la tragédie, sa direction a décidé de retirer de la vente Reynobond PE pour les constructions de plus de douze mètres, et ce quelque soit la réglementation locale en vigueur.
Franck Stassi (avec Cédric Soares)
L'usine alsacienne qui a fabriqué le matériau soupçonné d'avoir propagé l’incendie de la tour Grenfell
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir