Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'usine alsacienne qui a fabriqué le matériau soupçonné d'avoir propagé l’incendie de la tour Grenfell

Franck Stassi , , , ,

Publié le , mis à jour le 29/06/2017 À 17H43

L’isolation de la tour Grenfell a été mise en cause dans son incendie. Le fabricant d’un des matériaux, l’américain Arconic, a annoncé, le 26 juin, le retrait partiel du Reynobond PE à la vente. Le site de Merxheim dans le Haut-Rhin produit cet isolant.

L'usine alsacienne qui a fabriqué le matériau soupçonné d'avoir propagé l’incendie de la tour Grenfell

Arconic, leader américain de l’aluminium, a annoncé, le 26 juin, le retrait, partiel, du Reynobond PE à la vente. Le revêtement est mis en cause dans la propagation de l’incendie de la tour Grenfell à Londres (Royaume-Uni). La catastrophe qui a eu lieu dans la nuit de 13 au 14 juin a fait 80 morts. Dans son communiqué de presse, le fabricant se dédouane de toute responsabilité dans l’utilisation des matériaux ou la conception de l’isolation de l’édifice.

Un matériau inadapté

Son usine de Merxheim (Haut-Rhin) a produit les panneaux utilisés lors du chantier de rénovation de l’immeuble en 2014. L’industriel propose trois références à son catalogue. Le Reynobond PE se compose d’un cœur en mousse polyisocyanurate et polyéthylène ainsi que de deux plaques d’aluminium. Le matériau, d’entrée de gamme, n’est pas traité contre les incendies. Ce matériau n'aurait, en théorie, pas du être employé dans les travaux de la tour.

L’américain recommande, sur sa fiche technique, de ne pas l’utiliser dans des constructions de plus de dix mètres de haut. Pour des bâtiments de plus grande envergure, n’excédant pas les trente mètre, il préconise le Reynobond FR comportant des retardants. Au-delà, l’utilisation du Reynobond A2, totalement ignifugé, est recommandé. La tour Londonienne mesure elle plus de soixante mètres.

Un audit des normes à venir en France

Dans son communiqué, Arconic explique vendre ses produits en espérant qu’ils soient utilisés en accord avec les différentes réglementations de génie civil locales. En France, le ministère de la Cohésion des territoires a chargé le Centre scientifique et technique du bâtiment d’un audit sur la règlementation en vigueur. En 2016, un guide de préconisation de règles contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé avait déjà été publié sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Depuis le drame de la tour Grenfell, 120 tours d'habitation ont été, dans la banlieue de Londres, déclarées non-conformes.

Arconic décline toute responsabilité

Pour l’industriel, son matériau n’est qu’une des composantes de l’isolation des bâtiments. Le spécialiste de l’aluminium décline toute responsabilité sur l’ensemble du système. Compte tenu de l’ampleur de la tragédie, sa direction a décidé de retirer de la vente Reynobond PE pour les constructions de plus de douze mètres, et ce quelque soit la réglementation locale en vigueur.

Franck Stassi (avec Cédric Soares)

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus