L’usine 3M de Beauchamp fermera début 2019

Spécialisée dans les produits de bureau, d’entretien ménager et de nettoyage industriel, l’usine de Beauchamp (Val-d’Oise) de 3M France fermera au premier trimestre 2019.

Partager
L’usine 3M de Beauchamp fermera début 2019
Site 3M France de Beauchamp (Val-d’Oise)

Annoncée en juin 2017 par la direction de l’entreprise, la fermeture de l’usine de Beauchamp (Val-d’Oise) de 3M France interviendra au premier trimestre 2019 a-t-on appris mercredi 6 décembre après la conclusion d’un accord avec les organisations syndicales portant sur les mesures d’accompagnement des 270 salariés du site touchés par le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Fin juin 2017, 3M France avait informé le personnel de l’établissement de Beauchamp d’un projet de réorganisation industrielle en Europe de l’Ouest l’amenant à étudier l’arrêt de la production de ce site qui fabrique principalement des produits pour le bureau et la papeterie, l’entretien ménager et le nettoyage professionnel. L’entreprise invoquait alors une hausse significative de ses coûts de production en regard d’une baisse de ses volumes de ventes soumis à une vive concurrence et une réduction tendancielle de la consommation.

"Un ensemble complet de mesures d’accompagnement en termes de reclassement interne, d’accompagnement des fins de carrière ou des projets professionnels à l’externe, au plus proche des 270 salariés du site, a pu être déterminé au sein de cet accord", a commenté

un porte-parole de 3M France

La direction du groupe affirme avoir privilégié les mesures de retour à l’emploi via le reclassement au sein du groupe en France et un accompagnement de longue durée pour les reclassements en externe. "Cependant, dans la mesure où ces solutions ne pourraient être trouvées pour chacun des salariés, il en résulterait des licenciements, encadrés selon l’accord de mesures d’accompagnement", a complété le porte-parole de la société. L’accord va désormais être soumis à la Direccte conformément au processus du PSE actuellement en cours auprès des instances représentatives des personnes de Beauchamp, et ce jusqu’à la fin mars 2018.

La mise en œuvre du projet de réorganisation industrielle devrait durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2019 indique en substance la direction du groupe. "Nous poursuivons activement, par ailleurs, la recherche de ré-industrialisation visant à attirer un ou plusieurs industriels intéressés par une reprise du site afin d’y développer de nouvelles activités industrielles créatrices d’emplois", a précisé le porte-parole de 3M France.

Patrick Désavie en Île-de-France

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS