L’usine 3M de Beauchamp fermera début 2019
Spécialisée dans les produits de bureau, d’entretien ménager et de nettoyage industriel, l’usine de Beauchamp (Val-d’Oise) de 3M France fermera au premier trimestre 2019.
Annoncée en juin 2017 par la direction de l’entreprise, la fermeture de l’usine de Beauchamp (Val-d’Oise) de 3M France interviendra au premier trimestre 2019 a-t-on appris mercredi 6 décembre après la conclusion d’un accord avec les organisations syndicales portant sur les mesures d’accompagnement des 270 salariés du site touchés par le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).
Fin juin 2017, 3M France avait informé le personnel de l’établissement de Beauchamp d’un projet de réorganisation industrielle en Europe de l’Ouest l’amenant à étudier l’arrêt de la production de ce site qui fabrique principalement des produits pour le bureau et la papeterie, l’entretien ménager et le nettoyage professionnel. L’entreprise invoquait alors une hausse significative de ses coûts de production en regard d’une baisse de ses volumes de ventes soumis à une vive concurrence et une réduction tendancielle de la consommation.
"Un ensemble complet de mesures d’accompagnement en termes de reclassement interne, d’accompagnement des fins de carrière ou des projets professionnels à l’externe, au plus proche des 270 salariés du site, a pu être déterminé au sein de cet accord", a commenté
un porte-parole de 3M France
La direction du groupe affirme avoir privilégié les mesures de retour à l’emploi via le reclassement au sein du groupe en France et un accompagnement de longue durée pour les reclassements en externe. "Cependant, dans la mesure où ces solutions ne pourraient être trouvées pour chacun des salariés, il en résulterait des licenciements, encadrés selon l’accord de mesures d’accompagnement", a complété le porte-parole de la société. L’accord va désormais être soumis à la Direccte conformément au processus du PSE actuellement en cours auprès des instances représentatives des personnes de Beauchamp, et ce jusqu’à la fin mars 2018.
La mise en œuvre du projet de réorganisation industrielle devrait durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2019 indique en substance la direction du groupe. "Nous poursuivons activement, par ailleurs, la recherche de ré-industrialisation visant à attirer un ou plusieurs industriels intéressés par une reprise du site afin d’y développer de nouvelles activités industrielles créatrices d’emplois", a précisé le porte-parole de 3M France.
Patrick Désavie en Île-de-France
L’usine 3M de Beauchamp fermera début 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir