L’usage intentionnel du BPA est suspendu

Depuis le 1er janvier, la France interdit notamment les résines époxydes et le polycarbonate dans tous les contenants alimentaires. -

Partager
L’usage intentionnel du BPA est suspendu
Les industriels français redoutent d'être pénalisés à l'export.

La loi n° 2010-729 du 30 juin 2010 modifiée par la loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier. Autrement dit, la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A (BPA) et destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires sont suspendues. Une initiative franco-française, pionnière ou prématurée, selon que l’on est scientifique, industriel ou juriste, et qui ne vaut pas encore interdiction définitive. La Commission européenne, elle, attend l’avis définitif de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), d’ici à la fin du mois, pour prendre position. À l’image des fabricants de boîtes métalliques, nombre d’industriels ont demandé un report de l’application de cette suspension ou, tout au moins, une dérogation pour les exportations afin de ne pas les pénaliser, « certains clients n’acceptant pas, pour le moment, par manque de recul, d’emballage avec du vernis sans BPA », explique Philippe Vanhelst, responsable commercial France de Ball Packaging Europe.

Produits finis

Pour sa part, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié le 8 décembre dernier une note rappelant les termes de la loi. Ainsi, les conditionnements, contenants et ustensiles mis sur le marché avant le 1er janvier et à l’état de produits finis peuvent être écoulés jusqu’à épuisement des stocks. Et les matériels et équipements industriels utilisés dans la production, la transformation, le stockage ou le transport de denrées alimentaires (cuves, réservoirs, citernes, silos, tubulures et tuyaux, moules à chocolat et douilles pâtissières intégrés à des appareils de production en grande série) ne sont pas concernés. Enfin, les contrôles officiels seront orientés sur les usages intentionnels du BPA dans la fabrication, y compris dans celle des encres d’impression, adhésifs ou vernis qui composent le produit fini.

Substance chimique de synthèse, le BPA est utilisé dans la fabrication des polycarbonates et des résines époxydes en particulier. Il est identifié comme un perturbateur endocrinien.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS