L’urgente nécessité de la transformation numérique

Une initiative stratégique pour dynamiser l’innovation

Partager
L’urgente nécessité de la transformation numérique
Eric Gautier

« Il est urgent que nos clients engagent rapidement la transformation numérique de leurs entreprises ; c’est pour elles le meilleur moyen de rester compétitives face à l’arrivée de nouveaux entrants exploitant à plein les technologies numériques », assure Éric Gautier, directeur EMEA du développement commercial de l'offre Manufacturing de Siemens PLM Software.

À l'instar d’Internet qui a permis le développement du low cost dans l'aviation, le déferlement des technologies numériques (cloud, impression 3D, robotique avancée, big data, etc.) met aujourd'hui les entreprises établies à la merci de l'arrivée de nouveaux entrants sur leurs marchés, proposant des produits similaires avec une qualité satisfaisante et un coût moindre.

« Avec l'essor du numérique, ces nouvelles start-up peuvent, avec un modèle économique différent et des contraintes réduites, conquérir rapidement des marchés et ainsi mettre en danger les entreprises établies », ajoute Éric Gautier.

Ainsi, plus tôt les clients numériseront leurs processus d’entreprise, plus tôt ils se renforceront et se placeront en position d'attaque face à ces nouveaux concurrents. Une manière de continuer à gagner en compétitivité.

Une nouvelle offre : « Smart Innovation Portfolio »

Pour faire face à ce défi, Siemens, acteur incontournable du PLM (Product Lifecycle Management), offre aux entreprises des solutions de numérisation des processus d’ingénierie et de fabrication. « Nous sommes un véritable partenaire de long terme de nos clients », assure Éric Gautier.

Le groupe s'appuie ainsi sur quatre piliers pour définir son offre Smart Innovation Portfolio : une interface conviviale donnant à des utilisateurs engagés la bonne information, au bon moment et dans le bon contexte ; des modèles toujours plus intelligents reflétant toujours mieux la réalité du monde industriel ; un système évolutif et facile à mettre en œuvre ; et enfin, la particularité distinctive d’effectivement réaliser l’innovation qui se matérialise par la fabrication du produit.

« Nous assurons une continuité numérique de bout en bout, de la conception du produit à son recyclage en passant par son industrialisation, sa fabrication et sa maintenance, précise Éric Gautier. Cette approche globale supporte les stratégies d'amélioration continue des industriels. »

Développement virtuel et production réelle

Dans la phase amont du traitement des exigences et de l’étude fonctionnelle, le portfolio permet de conduire de multiples simulations appuyées sur des modèles que l’on peut confronter à des tests en réel afin d’en affiner la précision.

Dans la phase d'industrialisation, Siemens PLM Software fournit une réplique numérique complète « de ce que sera la réalité de l’environnement de production comme celle du produit ». L'entreprise Skoda, qui utilise cette solution de mise en service virtuelle, a ainsi pu gagner trois semaines de délai par station sur une ligne de production qui en compte plusieurs dizaines.

Grâce à cette technique, automaticiens et mécaniciens collaborent et évitent quasiment tout aléa lors du passage en fabrication ; cela accroît d’autant la disponibilité des machines en usine. « Intégrer développement virtuel et production réelle permet de réduire jusqu'à 80 % la durée des arrêts de production », assure le responsable développement commercial.

Gains de productivité

Au cours de la dernière phase – celle de fabrication – nos clients utilisent deux classes d’outils : le pilotage de la production qui fournit, entre autres choses, une traçabilité complète du produit et ceux de supervision assurant le relevé en temps réel des paramètres de chaque machine et alimentant la première classe d’outils.

« Nous pouvons à tout moment dire où en est l’avancement d'une commande, précise Éric Gautier. Et nous répondons parfaitement au défi de l'industrie du futur qui est de pouvoir bénéficier des avantages d'une production de masse, tout en personnalisant au maximum un produit. »

Grâce à ces solutions, Nissan a réduit ses temps de développement produit, de 20 mois à 10,5 mois. Quant à l'entreprise Duqueine, spécialisée notamment dans l'aéronautique, elle a gagné en productivité et en confiance dans ses capacités de respect des délais et de gestion des risques, tout en partageant mieux l'information entre ses différents sites industriels.

Autant de retours d'expérience positifs pour Siemens PLM Software, selon Éric Gautier, qui assure que « l'entreprise reste maîtresse de son innovation, mais grâce à notre portfolio, elle peut la réaliser rapidement et s’ouvrir de nouveaux horizons (innovation de rupture) ».

Pour télécharger l’infographie Realize Innovation de Siemens PLM Software : cliquez ici

Pour plus d’informations sur la vision Realize Innovation de Siemens PLM Software, visitez le site web dédié

Ce contenu vous est proposé par Siemens

Sujets associés

A LIRE AUSSI