L'uranium sera coté au Nymex

La bourse américaine a annoncé hier l'introduction d'un nouveau contrat basé sur l'oxyde d'uranium, qui devrait faire ses débuts le 6 mai.

Partager

Le New York Mercantile Exchange vient d'annoncer l'introduction d'un nouveau contrat réglé en numéraire sur sa plate-forme électronique de transactions CME Globex. Le nouveau contrat basé sur l'oxyde d'uranium, U3O8, dit yellowcake, devrait faire ses débuts le 6 mai avec une date d'exécution pour le 7 mai. Ce contrat, coté pour 36 mois consécutifs, aura un sous-jacent de 250 livres de U3O8.Sa fluctuation minimum sera de 0,05 dollar par livre et il sera réglé au comptant en fonction des prix publiés par le consultant Ux Consulting Company.

Pour lancer ce nouveau contrat, le Nymex a en effet signé une convention de 10 ans avec Ux Consulting, un des leaders de l'information concernant l'uranium. Outre des analyses réservées à ses clients, le consultant diffuse dans une publication hebdomadaire l'évolution du prix spot du yellowcake. « Nous avons l'intention de créer un contrat de référence pour ce marché global important et mal assisté », a précisé le chairman du Nymex, Richard Schaeffer. « L'expérience de la dernière décennie a clairement démontré que le marché de l'uranium bénéficierait d'une transparence de prix supplémentaire, particulièrement pour les prix à terme, afin que les participants puissent formuler leurs décisions en terme de budget et d'investissement dans cette période critique de renaissance de l'industrie nucléaire », soulignait le président d'UxC, Jeff Combs.

Un marché de futures en bon fonctionnement n'aurait surement pas prévenu les inondations qui ont frappé les deux mines majeures de Cigar Lake au Canada et de Ranger en Australie, rappelle une note produite par UcX. Il aurait cependant procuré une rapide réaction de l'évolution du prix à terme de l'uranium tant aux acheteurs qu'aux vendeurs. Plus important, l'existence de ce marché leur aurait donné la possibilité de se prémunir contre les conséquences de ces accidents. Rappelons que dans un marché où l'offre est bien inférieure à la demande (voir articles précédents sur l'uranium), le prix de la livre d'U3O8 a été multiplié par 11 en quatre ans pour atteindre 113 dollars en avril.

Daniel Krajka

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS