L'UR3, le couteau suisse des robots collaboratifs

Le danois Universal Robots vient de lever le voile sur UR3. Ce robot industriel collaboratif se distingue par sa légèreté et sa polyvalence. Il devrait trouver de nombreux domaines d'application. 

Partager
L'UR3, le couteau suisse des robots collaboratifs
De gauche à droite, les robots UR3, UR5 et UR10.

UR3 est le nom du dernier né de la famille de robots UR, développée par Universal Robots. Spécialiste des robots industriels collaboratifs (ou cobots), cette entreprise danoise propose des robots capables de travailler aux côtés de l’homme en toute sécurité.

Comme ses aînés UR5 et UR10, UR3 est un bras robotique. Il se distingue par son poids, seulement 11 kg, et sa polyvalence. Doté d’une charge utile de 3 kg et d’une rotation de 360 degrés sur ses articulations, le robot de table peut être utilisé pour accomplir une batterie de tâches allant du soudage à la manipulation d’outillages manuels, en passant par le vissage et la peinture. Son format compact et sa facilité de programmation lui permettraient, en outre, de passer sans difficulté d’une tâche à une autre pour répondre à différents besoins de fabrication et ainsi rentabiliser plus rapidement son acquisition.

Il a déjà séduit Bosch, Samsung et EADS... entre autres

Un ensemble de performances synonyme de gains de productivité : selon Esben Oestergaard, directeur technique et cofondateur d’Universal Robots, « grâce à l’UR3, un seul opérateur peut désormais accomplir une tâche qui mobilisait jusque-là deux personnes ».

Autre avantage : le nouveau cobot dispose de 15 paramètres réglables de sécurité avancée. Parmi eux, un capteur qui permet de limiter sa force de contact en cas de heurt avec un opérateur.

D’après ses créateurs, l’UR3 devrait notamment être sollicité pour les applications qui nécessitent six degrés de liberté où la taille, la sécurité et le coût sont d’une importance cruciale.

L’UR3 sera lancé en Europe le 13 avril prochain, à l’occasion de l’édition 2015 de l’Hannover Messe, salon international dédié aux fournisseurs d’équipements industriels. Parmi ses clients, Universal Robots compte Bosch, Volkswagen, LG, Samsung ou encore EADS et GN Resound pour n’en citer que quelques-uns.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS