L’Unsa gagne du terrain dans l'industrie et la CFTC en perd

La dernière mesure de la représentativité syndicale n'est pas que nationale, elle concerne également le poids des syndicats à l'intérieur des branches professionnelles. L'Unsa fait une percée dans les branches industrielles, tandis que la CFTC ne sera plus représentative dans plusieurs d'entre elles.

Partager
L’Unsa gagne du terrain dans l'industrie et la CFTC en perd
Un tractage de l'Unsa à Poissy

Syndicats et patronat de certaines branches industrielles vont voir arriver un petit nouveau à la table des négociations : l’'Unsa. Lors de la récente mesure de la représentativité syndicale nationale, le syndicat n’a pas réussi à passer la barre de 8% des suffrages et ne sera donc pas représentatif, mais il progresse, passant de 4,26% à 5,35%.

En revanche, il devient représentatif dans 86 branches (sur 458) au lieu de 58 jusque-là, dont 18 branches de l’industrie ou de la construction, contre 5 auparavant. Déjà présente à la table des négociations dans l’industrie pharmaceutique (9,9% des voix selon le décompte 2017) et deux branches du verre (mécanique, artisanal), l’Union nationale des syndicats autonomes fait une percée dans les industries du pétrole (8,4%), chez les ouvriers des TPE du bâtiment (9%) et dans deux branches territoriales de la métallurgie (Aube, Haut-Rhin), qui en compte 76. Toutes branches de la métallurgie confondues, l’Unsa ne pèse que 2,77% selon ses calculs provisoires. Dans la chimie, elle progresse d’un point (3,2%).

L'UNSA réussit son implantation chez PSA Poissy

"Nous sommes sur le pont pour nous implanter dans des entreprises de taille importante, comme PSA Poissy où nous venons d’obtenir 10% des voix alors que la section syndicale n’a que six mois, explique Guillaume Trichard, secrétaire général de l’Unsa Industrie et construction. Chez Lacoste, dans l’industrie textile, l’Unsa a obtenu plus de 67% des voix !" Autant d’élections qui se sont tenues en 2017 et compteront pour la prochaine pesée syndicale, dans quatre ans.

Les autres confédérations syndicales en sont plutôt à compter les places perdues. En effet, une nouvelle règle ne permet plus à une organisation représentative au niveau national de l’être automatiquement dans les branches. Elle doit y avoir obtenu au moins 8% des voix, comme au niveau national. Du coup, la CFDT perd sa représentativité dans 40 branches (mais reste présente dans toutes celles de plus de 50 000 salariés), la CGT dans 48 d'entre elles, Force ouvrière dans 109, la CFE-CGC dans 156…

La CFTC perd la métallurgie et la chimie

C’est la CFTC qui y laisse le plus de plumes, perdant la moitié des 458 branches où elle était présente. Parmi les grosses pertes du syndicat chrétien, figurent la métallurgie, où les organisations représentatives ne seront plus que quatre, les industries électriques et gazières, et l’industrie de la chimie. Annoncée absente du secteur de l’intérim suite à une erreur, la CFTC devrait finalement y être représentative.

Ces décomptes doivent être validés par l’administration, qui ne publiera les arrêtés de représentativité qu’entre juin et septembre, a annoncé le dernier conseil des ministres. Le poids « relatif » de chaque syndicat – son poids parmi les seules organisations représentatives - déterminera les nouveaux équilibres permettant de signer des accords de branche ou de s’y opposer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS