L'Unsa-Cheminots confirme un plan de départs volontaires à la SNCF

Malgré le démenti de la direction le 12 mai au soir suite à la publication d'un article de Challenges, le syndicat Unsa-Cheminots de la SNCF confirme qu'un plan de départs volontaires va bien être présenté ce 13 mai lors d'un comité central d'entreprise.

Partager
L'Unsa-Cheminots confirme un plan de départs volontaires à la SNCF

"C'est bien un plan de départs volontaires qui va être présenté demain (le 13 mai, ndlr) au CCE (comité central d'entreprise, ndlr)", a affirmé l'Unsa-Cheminots à l'AFP le 12 mai au soir. "Les organisations syndicales ont reçu un document détaillant les conditions, qui demeure confidentiel jusqu'au CCE", selon la même source.

Après la publication d'un article sur le site internet du magazine Challenges, le 12 mai, annonçant ce plan de départs volontaires, la direction de la SNCF a opposé un démenti formel. "Le CCE du 13 mai examinera entre autres (...) une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954, les conditions d'indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l'entreprise", a-t-elle pourtant précisé.

Selon Challenges, "le plan devrait générer plusieurs milliers de départs", pour des salariés nés entre 1959 et 1961. Pour l'Unsa-Cheminots, le public concerné sera "plus large". "On n'en est pas là. (Mardi), la SNCF va annoncer les conditions de départs, il restera à déterminer quels postes seront concernés", a-t-on indiqué à l'AFP.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS